mardi 29 octobre 2013

Téméraire

Téméraire est un roman de Nami Novik. L'histoire se déroule à l'époque napoléonienne mais dans un univers fantasy ou les dragons sont omniprésents. Ceux-ci participent à la guerre que ce soit du côté des anglais ou des français. Les dragons ont un lien étroit et très affectif avec leurs capitaines. Ils sont par ailleurs intelligents et doués de paroles. On est donc très loin des dragons sanguinaires, crachant des flammes pour ravager des villages et dévorant des humains.



Téméraire est un dragon céleste tombé par accident dans les mains d'un capitaine de navire anglais. Un dragon curieux, humaniste et révolutionnaire. Par affection et loyauté, le dragon et son capitaine se laissent entraîner dans des aventures trépidantes à l'issue incertaine.

Avec ce roman épique c'est donc deux héros altruistes qui nous suivons, l'un est anglais et l'autre est un dragon. L'écriture est féminine et donc assez douce, moins sanglante et brutale que d'autres romans malgré la guerre en Europe pour toile de fond. Il est donc assez original. Les puristes des dragons féroces purs et durs crierons probablement aux sacrilèges, les dragons de Naomi Novik étant quelques peu féminisés et trop soucieux des vêtements et des bijoux (un truc de fille...) !

Les femmes adorons probablement ce roman. Et il y a également suffisamment d'action et de guerre pour plaire aux hommes. A découvrir si vous n'êtes pas un puriste de la fantasy et de son lot de méchants dragons.

Vous pouvez acheter le premier tome de la série Téméraire pour quelques euros seulement.

samedi 19 octobre 2013

Premier sang

Premier sang est un livre d'aventure de Joe Abercrombie. Le livre 1 La première loi est un pavé de presque 600 pages !

L'histoire se déroule dans le monde de la fantasy. Contrairement à la norme, on ne suit pas les aventures d'un héros qui sauve le monde. L'auteur propose de suivre les péripéties de plusieurs personnages, plus ou moins sympathiques avec des caractères bien trempés mais assez loin d'être héroïque, qui finiront par se retrouver mais uniquement à la fin de l'ouvrage !



L'humour noir est très présent avec des aventuriers aux motivations très personnelles voire complètement louches. Certains protagonistes, taillés à la hache et des plus brutaux, sont fascinants. Il y a pas mal de rebondissement et l'on se demande souvent comment cela va se terminer. La trame principale traîne cependant un peu en longueur, seul défaut de ce roman original qui tranche avec les romans habituels.

A découvrir, si vous les aimez les aventures épiques originales et les antihéros !


jeudi 10 octobre 2013

Dragon Ball GT

Dagon Ball GT est la dernière série des Dragon Ball qui clôt ce célèbre manga. C'est à mon sens la série la moins bonne des Dragon Ball avec beaucoup de réchauffé. On retrouve ici le problème des séries à rallonge qui finissent par tourner en rond et manquer d'intérêt.

Les subterfuges scénaristiques qui ont consisté à transformer Sangoku en enfant ou en singe rose sont loin d'être convaincants. On regrettera également que les autres super guerriers soient réduits à l'état de figuration ou au mieux de pile alcaline pour donner de l'énergie à Sangoku. Bref, il était temps de clôturer la série.



Malgré son manque d'originalité, ce coffret de Dragon Ball GT avec ses 16 DVD est un bon plan budget avec une durée de 21 H 20 pour moins de 30 euros en occasion.