Vous avez peut-être envie d'écrire un manuscrit ? Ou vous avez un manuscrit qui dort au fond d'un tiroir et que vous n'osez éditer ?
Voici quelques conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans l'écriture et l'édition d'un manuscrit.
1. Avant de commencer à écrire, il faut déjà que vous ayez imaginé toute votre histoire. Vous devez avoir en tête le déroulement de votre récit, l'époque, la thématique et être capable de répondre aux questions Qui ? (les personnages principaux et secondaires), Quoi ? (que font ces personnages) et Comment ? (avec quels moyens agissent-ils).
2. Ensuite dans un premier temps, écrivez votre histoire à la volée sur un cahier d'école mais en la structurant par chapitre. Dans cette phase d'écriture, vous pouvez mettre de côté l'orthographe, la grammaire et la syntaxe. Le but étant d'écrire le fond de votre histoire, la forme vous la travaillez par la suite.
3. Vous avez rempli plusieurs cahiers et terminé votre histoire ? Maintenant tapez tout cela sur un traitement de texte en corrigeant les fautes d'orthographe et syntaxiques.
4. Il est probable que vous constatiez que votre manuscrit manque de profondeur avec un nombre de pages insuffisants. Il faut donc maintenant étoffer votre histoire en ajoutant des descriptions sur les personnages et les lieux. Cela permettra à vos lecteurs de mieux s'imprégner de votre histoire, de guider leurs imaginations.
5. Il faut maintenant vous relire afin de vérifier le dynamisme et la cohérence de votre récit. Vous constaterez que certains chapitres ne sont pas assez explicites et inversement que certains paragraphes sont ennuyeux et inutiles. Vous allez donc
ajouter ou supprimer du contenu.
6. Vous avez probablement apporté de nombreuses modifications à votre récit d'origine, celui que vous avez écrit sur un simple cahier, c'est tout à fait normal et même indispensable. Il faut à nouveau vous relire pour vérifier la qualité de l'écriture, corriger les dernières fautes d'orthographe ou de syntaxe.
7. Laissez maintenant votre manuscrit un peu de côté, faite une pause et changez-vous les idées. Reprenez ensuite la lecture de votre manuscrit pour vérifier que vous en êtes satisfait. Si ce n'est pas le cas, retour à la case 4.
Votre manuscrit est terminé, il ne reste plus qu'à le faire éditer. On trouve trois types d'édition :
1.
L'édition à compte d'auteur : vous choisissez d'imprimer et de vendre par vous-même votre manuscrit. L'avantage est que vous êtes indépendant et gardez tous les bénéfices de la vente. L'inconvénient est qu'il est très difficile de vendre un livre par soi-même. Sans un bon réseau de communication et de distribution, votre manuscrit ne se vendra pas. Je déconseille donc cette forme d'édition.
2.
L'édition à frais partagé : vous faite imprimer votre manuscrit par un petit éditeur en partageant les frais. Vous trouverez sur internet un certains nombre d'éditeurs qui proposent cette formule. L'avantage est que ce type d'éditeur accepte tous types de manuscrit, la sélection par le comité de lecture est très large. L'inconvénient est qu'on vous demandera de financer les frais d'édition pour un tirage non garanti. Soyons claire, l'éditeur gagne de l'argent sur les frais facturés aux auteurs pour un tirage très limité. Cette formule n'est valable que pour un manuscrit qui n'intéresse pas les grandes maisons d'édition. Il s'agit alors de se faire plaisir, n'espérez pas gagner de l'argent et les frais occasionnés ne seront pas remboursés par les ventes. Si vous optez pour cette forme d'édition, je vous conseille de visiter le site
d'Edilivre, cet éditeur propose une édition gratuite avec des options payantes, vous pourrez donc vous faire éditer en fonction de votre budget et de votre motivation.
3.
Les grands éditeurs : il est de loin préférable de faire éditer votre manuscrit par une maison d'édition reconnue. L'inconvénient, c'est que les bons éditeurs sont très sélectifs, comptez plusieurs mois avant d'avoir une réponse. L'immense majorité des manuscrits sont rejetés par le comité de lecture. D'une façon générale, un éditeur sérieux est intéressé par un manuscrit de qualité d'au minimum 200 pages et dont la thématique est à la mode. Les avantages avec un éditeur professionnel sont nombreux, il prend en charge tous les frais d'édition, assure la promotion et la distribution du livre et peut même vous faire une avance financière sur les ventes à venir.
Pour conclure, n'espérez pas gagner de l'argent comme écrivain, cela peut arriver mais la plupart des auteurs ne gagnent rien si ce n'est la satisfaction d'avoir écrit et édité un manuscrit. Internet permet aujourd'hui tout à chacun d'écrire des articles (blog) et de faire éditer un livre gratuitement. Profitez-en et soyez sans complexe !
Pour en savoir plus, je vous conseille de visiter ce blog :
Stoni 1983