L'intrigue se situe sur la planète Caprica, plus de 50 ans avant le soulèvement des machines et le début de Battlestar Galactica. La série est cependant très différente de Galactica et de son univers de combats spatiaux.
En effet dans Caprica, l'environnement est assez varié, principalement urbain avec un mélange entre univers réels et virtuels. Les villes et les costumes vont penser à une ville américaine des années 1950 avec des éléments futuristes, c'est assez original et réussi.
L'histoire est intéressante mais souffre hélas de lenteur. Certains épisodes sont inutiles et ne permettent pas de faire avancer l'intrigue comme le retour de Zoé dans un univers virtuel alors qu'elle avait réussi à quitter celui-ci. À trop faire tourner en rond les spectateurs, Caprica finit par perdre ceux-ci !
Ce n'est cependant pas une mauvaise série mais elle n'intéressera pas les fans de Battletar Galactica, adeptes des combats dynamiques aux lasers. N'ayant pas trouvé son public, ce qui était assez prévisible, il n'y aura pas de saison 2. Ce n'est pas trop gênant puisque l'on sait comment tout cela se terminera avec la prise du pouvoir par les cylons.
La série peut vous intéresser si vous cherchez une série à la Dallas mâtinée de SF.
