Cependant, après avoir remonté dans le temps, Wolverine rejoint le duo afin d'empêcher une guerre. Cette guerre dans le futur se termine par l'extinction des mutants, massacrés par les sentinelles, des robots de combats. Le film nous renvoie donc à la fois dans le passé et le futur où l'on retrouve Charles et Eric, jeunes et vieux, toujours amis malgré leur rivalité.
Mais finalement le personnage central de l'histoire est Raven, la future Mystique, sur lequel repose le spectre de la guerre. Wolverine livre peu de combat, plutôt en retrait dans ce film. Eric joue pleinement son rôle du sombre calculateur et occupe une place importante dans le film alors que le jeune Charles éprouve des difficultés à garder l'espoir. Le rôle du vilain est incarné par un scientifique nain qui dissèque les mutants pour créer les sentinelles. Les acteurs sont remarquables et variés, entre le passé et le futur, avec pas un mais plusieurs rôles principaux.
Le futur apocalyptique offre des combats spectaculaires et violents contre les sentinelles alors que le cœur de l'histoire se situe au passé. Le scénario est de bonne qualité avec l'impression de vivre une histoire parallèle sur une autre Terre.
X - Men : days of future past est donc un bon film que vous aimerez si vous avez apprécié X - Men : Le commencement.
