Du fait de son éloignement de la Terre (4,3 milliards de km), Pluton a été découverte très tardivement, en 1930. Elle a été longtemps classée comme la neuvième planète du système solaire mais de nombreux scientifiques la considèrent désormais comme l'une des planètes naines de la ceinture de Kuiper (depuis la conférence internationale des astronomes de 2006).
La ceinture de Kuiper est une zone glacée, proche de Pluton, aux confins de notre système solaire. Cette ceinture, de plusieurs milliards de km, comprends des centaines d'objets célestes dont certains ont la taille d'une petite planète comme Éris (découverte en 2005, une planète naine jumelle de Pluton).
Pluton reste une planète mystérieuse. On suppose qu'elle est composée de trois types de glaces (monoxyde de carbone, méthane et de l'azote) et de roches en silicate. C'est une planète sombre car très éloignée du Soleil, elle est également très froide, - 195°. La surface de Pluton n'a pratiquement pas changé en 4,5 milliards d'années car il n'y a pas d'érosion et la planète est criblée de cratères suite aux collisions avec des astéroïdes.