jeudi 10 mars 2016

Pluton, la petite glacée

    Pluton est la planète la plus éloignée du soleil et de petite taille avec un diamètre de 2 390 km. Isolée et glacée, son orbite de 248 ans est très incliné et excentré. En fonction de son orbite, Pluton s'approche du Soleil et se réchauffe, une partie de son gaz gelé s'évapore et forme une atmosphère éphémère. Pluton s'éloigne ensuite du Soleil, la température chute, le gaz retombe à la surface de la planète et l'atmosphère disparaît. Pluton étant un poids plume, sa gravité est très faible.

     Du fait de son éloignement de la Terre (4,3 milliards de km), Pluton a été découverte très tardivement, en 1930. Elle a été longtemps classée comme la neuvième planète du système solaire mais de nombreux scientifiques la considèrent désormais comme l'une des planètes naines de la ceinture de Kuiper (depuis la conférence internationale des astronomes de 2006).



     La ceinture de Kuiper est une zone glacée, proche de Pluton, aux confins de notre système solaire. Cette ceinture, de plusieurs milliards de km, comprends des centaines d'objets célestes dont certains ont la taille d'une petite planète comme Éris (découverte en 2005, une planète naine jumelle de Pluton).

     Pluton reste une planète mystérieuse. On suppose qu'elle est composée de trois types de glaces (monoxyde de carbone, méthane et de l'azote) et de roches en silicate. C'est une planète sombre car très éloignée du Soleil, elle est également très froide, - 195°. La surface de Pluton n'a pratiquement pas changé en 4,5 milliards d'années car il n'y a pas d'érosion et la planète est criblée de cratères suite aux collisions avec des astéroïdes.

Neptune, la planète des vents

     Neptune est la planète la plus éloignée du système solaire (à 4,5 milliards de km du Soleil). C'est donc la huitième et dernière planète du système solaire. Elle est distante de la Terre de 4,3 milliards de km. C'est une géante gazeuse avec un diamètre de 49 526 km. Neptune est considérée comme la sœur jumelle d'Uranus. Son orbite est de 165 ans et un jour dure 16 h. Sa gravité est légèrement supérieure à celle de la Terre.

     Neptune tourne plus rapidement que la Terre ce qui favorise des vents violents à sa surface. Le vent dépasse parfois les 1 600 Km/h, les vents de Neptune sont les plus rapides du système solaire ! La puissance de ces vents proviendrait de l'énergie interne de Neptune. Cette planète dégage en effet de la chaleur, bien plus qu'elle n'en reçoit du Soleil. Les scientifiques pensent que Neptune est une planète encore en formation ce qui expliquerait qu'elle dégage autant de chaleur et que ses vents soient si violent, son cœur n'étant pas encore définitivement formé. Tout comme les vents, les orages sur Neptume sont titanesques, parfois de la taille d'une planète, ils apparaissent et disparaissent mystérieusement.



     Neptune possède également de nombreuses lunes (au moins 13). Certaines d'entre elles seraient d'anciens corps astraux qui évoluaient en dehors du système solaire avant d'être captées par l'attraction de Neptune.

      Triton est la plus grosse lune de Neptune, elle est de taille similaire à notre Lune. C'est l'objet le plus froid du système solaire, avec sa surface réfléchissante, elle n'absorbe que très peu de lumière. Son sol est glacé avec des volcans qui crachent un mélange d'azote liquide, d'ammoniac et de méthane. Il y aurait peut-être de l'eau chaude sous la croûte glacée de Triton et une forme de vie mais cela reste une théorie.

Uranus, la géante bleutée

     Uranus est située à trois milliards de km de la Terre. C'est la septième planète du système solaire. C'est également une géante gazeuse bleutée de 53 000 km de diamètre, son orbite est de 84 ans et un jour dure 17 h. Sa gravité est légèrement inférieure à celle de la Terre. L'inclinaison de son axe de 98° laisse la moitié de son hémisphère à l'ombre du Soleil pendant 44 ans.

     Elle est composée de gaz mais son noyau est probablement constitué de roches glacées. Son atmosphère, très brumeuse, rend le contour de la planète flou.



     Uranus a été découverte en 1781. Elle possède également des anneaux. Fins et légers, ils sont peu visibles et probablement formés par les débris de lunes entrées en collision. Ils sont composés de poussières et de cailloux noires.

     Uranus compte plusieurs petites lunes (au moins 27), qui tournent très rapidement autour de la planète en 12 à 24 h, il peut y avoir des changements dans leurs trajectoires et sous l'effet de la gravitation les lunes peuvent se percuter.