jeudi 10 mars 2016

Neptune, la planète des vents

     Neptune est la planète la plus éloignée du système solaire (à 4,5 milliards de km du Soleil). C'est donc la huitième et dernière planète du système solaire. Elle est distante de la Terre de 4,3 milliards de km. C'est une géante gazeuse avec un diamètre de 49 526 km. Neptune est considérée comme la sœur jumelle d'Uranus. Son orbite est de 165 ans et un jour dure 16 h. Sa gravité est légèrement supérieure à celle de la Terre.

     Neptune tourne plus rapidement que la Terre ce qui favorise des vents violents à sa surface. Le vent dépasse parfois les 1 600 Km/h, les vents de Neptune sont les plus rapides du système solaire ! La puissance de ces vents proviendrait de l'énergie interne de Neptune. Cette planète dégage en effet de la chaleur, bien plus qu'elle n'en reçoit du Soleil. Les scientifiques pensent que Neptune est une planète encore en formation ce qui expliquerait qu'elle dégage autant de chaleur et que ses vents soient si violent, son cœur n'étant pas encore définitivement formé. Tout comme les vents, les orages sur Neptume sont titanesques, parfois de la taille d'une planète, ils apparaissent et disparaissent mystérieusement.



     Neptune possède également de nombreuses lunes (au moins 13). Certaines d'entre elles seraient d'anciens corps astraux qui évoluaient en dehors du système solaire avant d'être captées par l'attraction de Neptune.

      Triton est la plus grosse lune de Neptune, elle est de taille similaire à notre Lune. C'est l'objet le plus froid du système solaire, avec sa surface réfléchissante, elle n'absorbe que très peu de lumière. Son sol est glacé avec des volcans qui crachent un mélange d'azote liquide, d'ammoniac et de méthane. Il y aurait peut-être de l'eau chaude sous la croûte glacée de Triton et une forme de vie mais cela reste une théorie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire