jeudi 3 novembre 2016

Tour du monde du café

Le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde. Sa consommation permet à 100 millions de personnes dans le monde de vivre de la production de café. Le Brésil est le plus gros producteurs de sacs de café au monde. Le café se boit généralement dans une tasse, nature ou sucré. On distingue deux variétés de café : l'arabica et le robusta. L'arabica propose un arôme fin et une faible teneur en caféine. Le robusta est plus corsé, amers et caféiné.



En fonction des pays, ils existent des recettes classiques, parois insolites pour consommer la café au quotidien :

- France : le café au lait, souvent consommé le matin et facile à préparer, 1 dose de lait chaud + 1 dose de café.
- Italie : le fameux Cappuccino, souvent consommé dans les bars, 1 dose de mousse de lait + 1 dose d'expresso.
- Irlande : réservé aux adultes car alcoolisé, l'Irish Coffe, 2 cuillères de crème, 1 tasse de café, 1 dose de whisky, 1 cuillère à soupe de sucre brun.
- Turquie : le café turc en décoction, une graine de cardamome (plante) + 1 cuillère de café moulu + 1 tasse d'eau chaude.
- Mexique : café de Olla, 1 bâton de cannelle, 1 dose de café moulu, 3 doses d'eau bouillante, 1 cuillère de sucre brun mexicain
- Allemagne : Eiskaffe, un café froid gourmand avec des pépites de chocolat, crème et 2 boules de glace de vanille.
- Autriche : Einspänner, un café simple à préparer avec de la crème et deux doses d'expresso.
- Thaïlande : Thaï Iced Coffee, un café froid presque glacé avec beaucoup de laid, 1 dose de lait concentré + 1 dose de lait + 2 doses de café et des glaçons