samedi 26 juillet 2014

Transformers : l'âges de l'extinction

Le dernier opus des Transformers est sorti au cinéma. Il est relativement différent des autres, bien plus sombre et avec de nouveaux acteurs. On ne retrouve qu'en personnages principaux les autobots Optimus Prime et Bumblebee. Tous les autres personnages, humains et robots, sont nouveaux. Un changement plutôt bienvenu qui permet de renouveler un peu le genre.



Le scénario est assez recherché pour un film de ce type même si l'intérêt se porte surtout, comme pour les précédents Transformers, sur les spectaculaires combats en 3D. C'est un peu lent et confus au début mais cela se justifie par la durée du film  (2H45).



Un film à voir donc si vous avez aimé les précédents Transformers.

samedi 12 juillet 2014

Le Crépuscule des Dieux

Le Crépuscule des Dieux est une BD basé sur les légendes nordiques, en particulier l'anneau de Nibelungen.

Les dessins sont de bonne qualité mais l'histoire est un peu confuse. On ne retrouve pas de véritable héros et l'on est dubitatif sur la présence d'une armée d'envahisseurs asiatiques chez les nordiques. On s'y perd et cela nuit à l'intérêt de la BD.



Combats et sexe sont assez très présents, Le Crépuscule des Dieux s'adresse plutôt à des adultes.

La BD devrait donc plaire aux fans de légendes vikings.

samedi 5 juillet 2014

Imprimante 3D : une révolution en marche.

L'impression 3D n'est pas une nouveauté puisque la technologie existe depuis 1986. Le procédé qui consiste à déposer une fine épaisseur de résine par couches successives a été inventé par Chuck Hull. Utilisée par les industriels, il aura fallu attendre presque 30 ans avant que l'impression 3D fasse sa révolution et devienne accessible au plus grand nombre.

On trouve désormais sur le marché des imprimantes 3D grand public pour moins de 600 €. Mais le plus intéressant est la possibilité de faire imprimer n'importe quels objets par l'intermédiaire de professionnels pour un coût très accessible. Par exemple, La Poste teste actuellement un service d'impression 3D dans certains de ses bureaux de poste.



La plus importante difficulté pour les particuliers reste la réalisation des objets par un logiciel 3D. On trouve cependant de plus en plus de site proposant des modèles 3D gratuits ou à petits prix. Les éditeurs mettent également sur le marché des logiciels de conception 3D simples et accessibles.
Mieux encore, des scanners 3D font désormais leurs apparitions, il suffit alors de scanner un objet ou une personne pour pouvoir ensuite l'imprimer !
Plus simple ? Possible avec des applications sur smartphone permettant d'imprimer un objet en prenant simplement une série de photographies...



De fait l'impression 3D n'a quasi aucune limite, l'évolution de la technologie permet aujourd'hui d'imprimer tous types d'objets en différentes matières (cire, résine plastique, alliages, métal et même des cellules vivantes !). Désormais un désigner peut concevoir des réalisations soignées et résistantes avec pour seul limite son imagination.



L'industrie utilise de plus en plus l'impression 3D qui prend le pas sur des fabrications traditionnelles comme l'usinage ou la fonderie. L'impression 3D permet en effet de fabriquer des objets complexes sur mesure pour un prix moindre.

Cette technologie 3D a cependant deux limites :
- Elle ne permet pas de fabriquer des objets de grande taille.
- Le coût de fabrication est intéressant pour des objets originaux imprimés en petite quantité. L'impression 3D n'étant pas efficace pour une production de masse.

Reste que le marché est en plein essor et que la technologie d'impression 3D continue à progresser tout en devenant de moins en moins chère.

Affaire à suivre !    

jeudi 3 juillet 2014

Ultimate X-Men

Ultimate X-Men est une série de BD de Marvel en version Deluxe.

C'est de bonne qualité avec un volume important pour un comics.

Je trouve cependant dommage que le pacifisme et les états d'âme de Charles Xavier soit aussi excessif à en devenir ennuyeux. On retrouve les célèbres X-Men à l'adolescence avec parfois des comportements infantiles qui laisse perplexe.



Je préfère nettement les dessins-animées et les films X-Men à cette BD mais les adolescents apprécieront sans doute.