On trouve désormais sur le marché des imprimantes 3D grand public pour moins de 600 €. Mais le plus intéressant est la possibilité de faire imprimer n'importe quels objets par l'intermédiaire de professionnels pour un coût très accessible. Par exemple, La Poste teste actuellement un service d'impression 3D dans certains de ses bureaux de poste.
La plus importante difficulté pour les particuliers reste la réalisation des objets par un logiciel 3D. On trouve cependant de plus en plus de site proposant des modèles 3D gratuits ou à petits prix. Les éditeurs mettent également sur le marché des logiciels de conception 3D simples et accessibles.
Mieux encore, des scanners 3D font désormais leurs apparitions, il suffit alors de scanner un objet ou une personne pour pouvoir ensuite l'imprimer !
Plus simple ? Possible avec des applications sur smartphone permettant d'imprimer un objet en prenant simplement une série de photographies...
De fait l'impression 3D n'a quasi aucune limite, l'évolution de la technologie permet aujourd'hui d'imprimer tous types d'objets en différentes matières (cire, résine plastique, alliages, métal et même des cellules vivantes !). Désormais un désigner peut concevoir des réalisations soignées et résistantes avec pour seul limite son imagination.
L'industrie utilise de plus en plus l'impression 3D qui prend le pas sur des fabrications traditionnelles comme l'usinage ou la fonderie. L'impression 3D permet en effet de fabriquer des objets complexes sur mesure pour un prix moindre.
Cette technologie 3D a cependant deux limites :
- Elle ne permet pas de fabriquer des objets de grande taille.
- Le coût de fabrication est intéressant pour des objets originaux imprimés en petite quantité. L'impression 3D n'étant pas efficace pour une production de masse.
Reste que le marché est en plein essor et que la technologie d'impression 3D continue à progresser tout en devenant de moins en moins chère.
Affaire à suivre !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire