mardi 19 août 2014

Les figurines

Définition d’une figurine



Une figurine est une petite figure ou statuette en PVC (matières plastiques, résine), en terre cuite, en bronze, en faïence ou en ivoire. La plupart des figurines sont aujourd’hui fabriquées en Chine avec des procédés industriels et une matière en PVC. Il existe cependant des fabrications artisanales, particulièrement dans les zones touristiques.

On peut distinguer 5 grandes catégories parmi les figurines :

- Les figurines sexy : elles sont destinées à des collectionneurs adultes, la plupart sont inspirées des personnages de dessins animés ou d’actrices célèbres. Une figurine sexy est une belle femme en miniature avec une pose sensuelle.





- Les figurines historiques : ces figurines très sérieuses représentent des personnages historiques, le respect de l’échelle et le sens du détail sont primordiales et font l’objet de nombreux débats entre collectionneurs.

- Les figurines manga ou fantasy : elles sont issus du monde des jeux (en particulier des jeux de rôle et des jeux vidéo) ou des dessins animés (manga, comics). Elles représentent un bestiaire très varié et imaginaire.

- Les figurines touristiques : vendues dans les boutiques de souvenirs, elles symbolisent un pays, un lieu ou une culture. L’exemple type est une figurine représentant un éléphant pour symboliser une réserve africaine.

- Les figurines interactives : la plupart des figurines sont des objets de décoration qui ne sont pas destinées à être manipulées, il existe cependant des figurines qui font partie d’un jeu et sont donc utilisées comme un élément interactif par les joueurs.



Taille et prix des figurines



On trouve des figurines de toutes les tailles et à tous les prix. D’une façon générale, plus une figurine à une taille importante plus elle sera chère mais le prix dépend également de la qualité de la finition. Une figurine de moins de 5 cm est de petite taille, plus de 30 cm elle est de grande taille. Un figurine premier prix est vendue quelques euros alors qu’une figurine de collection vaut plusieurs centaines d’euros.


La qualité d’une figurine



Vous trouverez sur le Web des figurines à tous les prix. La qualité est très variable et il est assez difficile pour un néophyte de s’y retrouver.

Le premier critère à prendre en compte pour apprécier la qualité d’une figurine est son prix. Comme pour d’autres produits de collection, il n’y a pas de mystère, plus le prix sera élevé, plus la qualité sera bonne. Certaines figurines sont cependant proposées avec un très bon rapport qualité/prix.

Le second critère à prendre en considération est la taille d’une figurine. Plus la figurine est grande plus son prix sera élevé. Mais la taille ne conditionne pas la qualité, une figurine de 30 cm peut être de mauvaise qualité et une figurine de 10 cm de très bonne qualité. N’espéré pas trouver une figurine de qualité et de grand taille à petit prix sauf pour un modèle d’occasion.


Les défauts d’une figurine



Les principaux défauts que l’on peut relever sur une figurine de mauvaise qualité sont :

- Des traces et taches de peintures ou des couleurs inadaptées. Si la figurine n’est pas peinte avec minutie on observe également des bavures et des petits points de couleur.

- Des parties de la figurine trop fragile ou qui ne s’emboîtent pas correctement : les figurines monobloc sont solides mais certaines figurines sont à assembler. Cet assemblage peut être facile, rapide et solide si la figurine est de qualité. Mais il peut arriver que pour éviter que certaine partie de la figurine tombe, il faille la renforcer avec des points de colle ce qui peut laisser des traces.

- Des accessoires manquants ou qui ne tiennent pas sur la figurine : une figurine peut être livrée avec un certains nombre d’accessoires comme une épée. Dans l’absolue plus une figurine a d’accessoires plus elle a de valeur à la condition que ces accessoires soient de qualité et s’emboîtent correctement sur la figurine.

- Socle de mauvaise qualité : la plupart des figurines ont besoin d’un socle pour tenir debout. Si le socle est mal adapté, la figurine tombera facilement au risque de casser. Certains socles sont très travaillé et peuvent être en soi une figurine (par exemple un socle en forme de cheval). Il peut être également complètement intégré comme pour la figurine Hatsune Miku où la chaussure sert à équilibrer la figurine.



- Des traits grossiers : en général les figurines à petits prix manquent de finesse. Les traits du visage sont flous, les mains et les doigts sont collées contre le corps, les muscles ne ressortent pas, etc.

- Mauvaise échelle et corps disproportionné : quand une figurine représente un personnage historique, elle doit être à l’échelle et respecter les proportions. Une figurine fabriquée à la va-vite ne respectera pas le modèle original avec des erreurs de mensuration.


Acheter une figurine



On trouve sur internet de nombreuses figurines à la vente. Il y a quelques précautions et critères à prendre en compte pour bien acheter :

- Avant tout paiement, vérifier que le site est sécurisé (adresse https et présence d’un cadena).

- Pour choisir la figurine, il faut des photos et des descriptions précises. Il existe par exemple des figurines du personnage Nami de toutes les tailles. En cas de doute, demandez des précisions.



- Attention à l’arnaque classique du fake : un vendeur met de jolies photos d’une figurine de collection mais vous livre une figurine à petit prix. Pour détecter ce genre d’arnaque, il suffit de comparer les prix. Un vendeur honnête ne brade pas ses figurines, un prix anormalement bas est signe d’escroquerie !

- Vérifiez si aux prix annoncés, il ne faudra pas ajouter des frais supplémentaires comme les frais de transport.

- Il est fortement déconseillé de payer d’avance une figurine qui n’est pas encore fabriquée. Vous n’avez de fait aucune idée de ce que sera la figurine. Les fabricants mettent en avant un simple dessin qui ne permet pas de connaître la qualité finale de la figurine. Attention aux mauvaises surprises !



Importer une figurine



Vous pouvez facilement acheter une figurine en import. Aux prix annoncés, il faut cependant ajouter une commission bancaire (frais taux de change), des frais de transport, payer la TVA et des frais de douane. L’ensemble de ces frais peut au final être supérieur au prix annoncé. Par exemple une figurine achetée 10 € peut vous coûter 20 euros (voir plus) en frais de transport et de douane. Certains transporteurs facturent des frais de dossier à l’acheteur (11 € minimum). Certains vendeurs étrangers oublient de préciser que tous ces frais supplémentaires doivent être payés par l’acheteur même quand le port est gratuit.

Autre difficulté, il sera très difficile de vous faire rembourser si la figurine ne convient pas. De plus pour être remboursé, il faudra renvoyer la figurine avec des frais de port élevés qui resteront à votre charge !

Importer une figurine revient donc à jouer à la roulette russe pour économiser quelques euros sans la moindre garantie !


Les figurines originales



On trouve de nombreux types de figurines, certaines sont des originales à édition limitée, d’autres des copies. Comment distinguer l’original d’une copie ? Sauf dans le cas d’une contrefaçon grossière, il n’y a pas de différence entre une figurine originale ou une copie car elles sont souvent fabriquées dans la même usine.

Par ailleurs, les fabricants n’hésitent pas, pour des raisons de marketing, à proposer des figurines avec une boîte d’emballage « Edition limitée » alors qu’il s’agit de fait de figurines en PVC fabriquées industriellement en grande quantité. Soyons clair, seule une figurine fabriquée et peinte à la main peut être considérée comme originale. Les statuettes en résine « made in Asia » y compris celles fabriquées au Japon ne sont que des copies industrielles.

Quelques pistes pour déterminer si une figurine peut prétendre être originale :

- Fabrication manuelle avec signature de l’artisan ou de l’artiste

- Certificat d’authenticité

- Ancienneté : comme les statuettes anciennes fabriquées avant l’industrialisation de notre société

- Origine : une figurine « made in China » n’a pratiquement aucune chance d’être originale.

- Matériaux : plus la matière utilisée est noble (marbre par exemple) plus la statuette sera de collection. Une figurine utilisant des matériaux industriels (PVC par exemple) ne peut prétendre être rare.

- Numérotation : chaque figurine doit avoir un numéro gravé unique pour les collections à édition limitée.

- Circuit de distribution : les productions originales sont vendues exclusivement par des vendeurs agréés ou en direct pour une production artisanale. Vous pouvez obtenir une liste de vendeurs professionnels auprès du fabricant.

Certains penseront que le prix peut être un critère. Eh bien non ! Une copie peut être vendue des centaines d’euros alors qu’une figurine originale peut être cédée à prix attractif. Tout dépend de l’offre et de la demande, de l’état de la figurine (neuve ou occasion) et de la mode.

Acheter une copie n’est pas un drame en soi si le prix payer est en correspondance avec la qualité de fabrication.

Le conseil que je donnerais est de vous faire plaisir en achetant aux meilleurs prix les figurines qui vous plaisent. La question de l’origine de la figurine ne devrait pas vous préoccuper sauf si vous êtes antiquaire !


Identifier une contrefaçon



Si vous avez un doute sur l’origine de la figurine que vous achetez, vous pouvez identifier une contrefaçon en fonction des critères suivants :



Absence de facture



Si vous achetez une figurine à un vendeur professionnel, celui-ci doit vous fournir une facture et des garanties. Si ce n’est pas le cas, il s’agit alors probablement d’une vente illégale. L’absence de facture est cependant justifiée si vous vous adressez à un particulier.

Il faut savoir que pour identifier les malfaiteurs, les services de police saisissent la comptabilité du vendeur malhonnête. Des anomalies d’enregistrements comptables peuvent ensuite servir de preuve devant les tribunaux. Pour éviter cela, les vendeurs malhonnêtes ne comptabilisent pas les ventes de contrefaçon et ne délivrent donc pas de facture. Le parrain Al Capone est le plus célèbre cas d’un bandit incarcéré suite à un contrôle fiscal !



Défaut de fabrication



Les contrefaçons ont souvent les défauts suivants :

- Peintures approximatives : couleurs qui bavent, petits traits de couleurs noirs sur la peau rose.

- Matière de mauvaise qualité.

- Socle inadapté : la figurine ne tiendra pas très bien en équilibre.

- Faute d’orthographe sur la boîte d’emballage.

- Prix : ne rêvez pas, un prix anormalement bas pour un produit neuf est synonyme de contrefaçon.


Questions à poser


Pour vous prémunir d’une mauvaise surprise à l’achat, posez des questions précisent aux vendeurs comme le lieu de production de la figurine, le stock disponible, les papiers fournis avec la figurine (facture, notice, certification, etc.) et les délais de livraison. Evitez la question stupide « S’agit-il d’une copie ? », un vendeur malhonnête vous répondra qu’il s’agit d’une figurine de collection rare et introuvable alors qu’il vous vend de la merde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire