vendredi 19 septembre 2014

Les figurines gashapon

Lorsqu’un japonais joue avec des machines (gashapon) à sous, il a des chances de gagner un jouet. Ces jouets portent également le nom de gashapon. Les figurines gashapon sont des séries numérotées pour collectionneur.

De façon plus générale est considérée comme une figurine gashapon, une figurine de petite taille (5 - 6 cm), à assembler facilement (par simple clips, sans colle) et vendue dans les 5 euros.




Bandai est le principal fabricant des machines gashapon qui fonctionne sur le principe de la tirette surprise. On ne trouve pas ces machines en France mais il est possible d’acheter les figurines d’occasion ou dans des magasins spécialisés.

Pour un japonais, gagné une figurine gashapon ne coûte que quelques euros mais pour avoir une collection complète il devra jouer de nombreuses fois avec la probabilité de gagner x fois la même figurine !




Les jouets gashapon sont inspirés des mangas, on peut retrouver des personnages célèbres de dessin animé. On trouve par exemple des figurines du manga Dragon Ball.

Le prix d’une figurine gashapon est très variable, de quelques euros pour un modèle très répandu à plusieurs centaines d’euros pour une rareté.




La plupart du temps elles sont vendues à petit prix mais les frais de port, plus élevés que la figurine, atténuent le bon rapport qualité/prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire