Le zététique est la science du doute. Elle consiste à remettre en question ce que l'on peut considérer comme évident ou certain. On confronte une vérité à la rigueur expérimentale sans tomber dans l'excès. Il ne faut pas douter de tout mais vérifier scientifiquement ce que l'on croit savoir. Il faut surtout se méfier des a priori.
Avec internet, on peut trouver une réponse à une question en quelques secondes. Mais il est important de vérifier cette immense source d'information fournit par le Web. Le zététique est donc particulièrement applicable aux flux de données qui circulent librement.
Un exemple concerne les comparateurs de prix. A priori ils vous fournissement des informations sur les meilleurs produits aux meilleurs prix. Mais dans la pratique des partenariats commerciaux trompent l'internaute, certains comparateurs oublient parfois de référencer des produits pour lesquels aucun partenariat lucratif n'a été signé. En appliquant la science du doute, plutôt que d'accorder une confiance aveugle à un comparateur de prix, vous vérifiez par vous-même que le produit en top de liste est bien le meilleur.
La zététique nous amène donc à réfléchir sur les vérités de ce monde, on n'a pas toujours raison et il faut laisser une place au doute. Il faut questionner l'actualité afin de déterminer quelle vérité se cache derrière un discours politique ou certaines statistiques (sujet à interprétation et manipulation médiatique).
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