samedi 30 avril 2016

La gravitation

     La gravitation est omniprésente dans l'univers. La gravité est une force très puissante qui régit l'ordre dans l'univers. Tout objet ayant une masse ou de l'énergie génère une force gravitationnelle. Elle est partout et agit sur tout, elle permet de maintenir ensemble le système solaire et assure la cohésion de l'univers. Sans la gravité, il n'y aurait pas de vie sur Terre.

     La puissance de la gravité augmente avec la masse d’un objet, ainsi plus une planète est immense, plus sa force gravitationnelle est importante. Cela explique que des petits corps célestes, comme une comète, peuvent être attirés irrémédiablement par une planète et s’écraser sur celle-ci.

     Galilée décela le premier l'existence de la force gravitationnelle en constant que quel que soit son poids, un objet tombe à la même vitesse sur Terre. Newton, plus tard, détermina que pour échapper à la gravitation terrestre, un objet devait être propulsé à la vitesse de 28 000 km/h (vitesse de libération) pour être mis en orbite.

     Une vitesse élevée et des mouvements spécifiques permettent donc d'échapper provisoirement à la gravité, c'est l'état d'apesanteur ou gravité zéro.

     Einstein constata que les objets les plus massifs créent des champs gravitationnels tellement puissants qu'ils distordent l'univers, créant une courbure dans l'espace et le temps ! La gravité explique ainsi que certaines planètes ont une orbite instable.

     Le corps humain étant conçu pour vivre avec la gravité terrestre, il ne peut se passer longtemps de gravité ce qui pose des problèmes pour une future conquête spatiale. Il n'y a pas de gravité terrestre dans l'espace ce qui engendre des ennuis de santé pour les humains (perte de masse osseuse et musculaire) et à terme une mort certaine. L’utilisation de centrifugeuses permet de créer une gravité artificielle et pourrait donc résoudre cette difficulté.

     La gravitation s’oppose à l’expansion de l’univers. Plus des objets s’éloignent, moins la force de la gravitation s’exerce et plus la distance entre ces objets va s’accroître. Inversement, s’ils se rapprochent, ils s’attirent davantage jusqu’à entrer inévitablement en collision.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire