samedi 30 avril 2016

L’univers et ses dangers

     On pense que l'univers a pris naissance il y a 13,6 milliards avec le Big Bang. C’est un espace infini en expansion qui comprend des milliards de corps célestes.

     On y trouve des galaxies et leurs milliards d’étoiles ainsi que des phénomènes célestes monstrueux comme les trous noirs. Les nébuleuses offrent un spectacle de toute beauté.

     Pour un voyeur spatial, l’univers recèle bien des dangers. Il croisera entre autres des astéroïdes et devra se méfier de la gravitation.

     Concevoir l’univers nécessite parfois de faire appel à l’imagination humaine comme pour les constellations, la matière noire et l’énergie sombre.


Les magnétars


     Les magnétars sont des étoiles à neutron qui possèdent le champ magnétique le plus puissant de l'univers. Il en existerait une douzaine dans notre galaxie. Ils sont extrêmement dense. Un magnétar naît de l'explosion d'une Supernova. Il émet de puissants rayons x et gamma.

     Le champ magnétique d'un magnetar fait subir des pressions extrêmes à sa croûte qui se déforme et produits des phénomènes sismiques appelé tremblement d'étoile. La croûte finit par craquer en embrassements géants et le champ magnétique se reconfigure. Ces embrassements projettent également des rayons gamma très dangereux. Croiser un magnétar signifierait donc la mort pour un humain.


Trou noir


     Un trou noir est l'endroit le plus dangereux de l'univers, une attraction fatale. La pression de la gravitation d'un trou noir est tellement extrême que rien ne peut lui échapper, même la lumière est avalée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire