vendredi 20 mai 2016

L’énergie sombre

     L'univers serait composé à 73 % d'énergie sombre. Cette énergie invisible exercerait un pouvoir répulsif sur les galaxies, éloignant ainsi les galaxies les unes des autres et étirant l'univers. L'énergie sombre serait plus puissante que la force gravitationnelle et pourrait finir par détruire l'univers. Les scientifiques ont constaté que l'univers est en expansion à une vitesse de plus en plus rapide, réduisant ainsi les effets de la gravitation.

     Il est important de noté que si l'univers est en expansion, ce n'est pas le cas des galaxies, étoiles ou planètes. C'est la distance entre les galaxies qui est en expansion. Pour mesurer les distances entre les galaxies, les scientifiques observent la luminosité des supernovae de type A1. Plus une supernova est éloignée, moins elle est lumineuse ce qui permet de calculer sa distance.

     Logiquement, la gravitation devrait rapprocher les galaxies et ralentir l'expansion de l'univers. Seule la présence d'énergie sombre, une force répulsive invisible, explique l'expansion accélérée de l'univers. L'énergie sombre crée l'espace entre les galaxies. Un espace qui devient de plus en plus grand et puissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire