Les étoiles n'ont pas réellement de lien physique entre elles au sein d'une constellation, les constellations étant une représentation imaginaire des hommes. Elles ont pourtant une utilité scientifique car elles permettent aux astronomes de se repérer parmi les milliards d'étoiles de la voûte céleste, tout comme les navigateurs qui utilisaient le sextant et l'étoile polaire pour trouver leur chemin. Les constellations sont également utilisées par les astrologues mais l'astrologie n'a rien de scientifique.
Les constellations regroupent les étoiles dans une cartographie du ciel plane. Dans la réalité, les étoiles ne sont pas à égale distance de la Terre et ne se situent donc pas sur le même plan. La différence de luminosité, de taille et de densité des étoiles ainsi que la parallaxe sont des moyens utilisés par les astronomes pour calculer la distance réelle des étoiles.
Pour des raisons inconnues, la constellation du Serpentaire a été en partie oubliée par les hommes et ne figure d'ailleurs pas dans l'astrologie du Zodiaque. Les constellations du Zodiaque se situent sur le plan de l’écliptique. Le plan de l’écliptique est le seul cercle ou peut se produire une éclipse, c’est également le trajet qu’emprunte la Terre lorsqu’elle tourne autour du Soleil. A tout d’instant, le Soleil se trouve dans l’une des constellations du Zodiaque. Cependant les constellations sont de différentes tailles, le Soleil met donc un temps différent pour traverser une constellation (7 jours seulement pour la constellation du Scorpion contre 44 pour la Vierge). Accorder un mois pour chaque constellation comme le font les astrologues est donc une aberration scientifique.
Il est important de noter que suite à la précession de la Terre (notre planète n'étant pas une sphère parfaite), l'axe de notre planète change avec pour conséquence de modifier l'emplacement des étoiles vues de la Terre. Ainsi l'étoile polaire peut changer, aujourd'hui Polaris est l'étoile la plus lumineuse de la voûte céleste mais dans 14 000 ans ça sera Véga qui servira d'étoile polaire. Il faut également prendre en compte que les étoiles se déplacent à travers l’Univers, au cours des millénaires la cartographie du ciel change donc. Depuis 1922, l'Union Astronomique Internationale cartographie le ciel. Les constellations anciennes de Ptolémée ont été reprises et d'autres ont été ajouté en fonction des étoiles découvertes par les avancés scientifiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire