La Lune ne possède pas d'atmosphère et n'abrite donc aucune forme de vie. Elle est inhospitalière et monochrome. Elle est rocheuse et grise avec des températures extrêmes, passant de + 132° le midi à - 150° la nuit. La force gravitationnelle de la Lune est 6 fois inférieure à celle de la Terre. Le 20/07/1969, les USA envoient des hommes sur la Lune. Buzz Aldrin, qui a posé le pied sur la Lune, a décrit le paysage de la Lune comme un magnifique paysage de désolation.
Comme elle ne possède pas d'atmosphère protectrice, le sol lunaire est constamment bombardé par toutes sortes de météorites, les plus gros creusant d'immenses cratères de plus de 1 000 km de diamètre. Ces zones sombres à la surface de la Lune s'appellent des maria car vue de la Terre elles ressemblent à des mers. En pulvérisant la surface lunaire, les météorites créent également une couche de poussière appelée le régolite. Le régolite lunaire est donc composé de pierres plus ou moins grandes et de poussière. C'est cette poussière qui a permis aux astronautes de laisser des empruntes de pas lors de la mission Apollo. Ce sont de fait les impacts des météorites sur la Lune qui créent son relief (cratères et montagnes).
La Lune servait autrefois de repère pour les agriculteurs et les navigateurs, certains la considéraient comme une divinité. Elle a longtemps servi d'unité de temps avec le calendrier lunaire.
La Lune influence la météorologie sur Terre. Les marées, deux par jour, résultent de l'attraction gravitationnelle de la Lune (elle attire l'eau de la Terre vers elle) et de la force centrifuge de la Terre. La gravitation exercée par la Lune maintient également l'inclinaison de la Terre. C'est cette inclinaison de 23,5° qui permet la stabilisation des climats et favorise donc la vie sur Terre.
L'origine de la Lune reste un mystère. L'analyse des roches rapportés par les missions Apollo a démontré que la composition de la Lune est différente de celle de la Terre avec notamment une faible présence de fer. La Lune n'a donc pas été créée par un fragment de la Terre comme l'ont pensé certains astronomes. Une théorie suggère que la Lune se serait construite après la collision d'un corps céleste avec la Terre. Les débris de ce corps céleste auraient alors formé la Lune. Mais cette théorie n'a pu être prouvée.
Il est à noter que la Lune s'éloigne légèrement de la Terre de 3,8 cm par an. À une époque lointaine, elle était donc plus proche de la Terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire