jeudi 11 février 2016

La Terre, notre planète bleue

     La Terre s'est formée il y a 4,5 milliards d'années. C'est la troisième planète du système solaire. Elle est située à 149 600 000 km du Soleil, une distance idéale pour accueillir la vie. Plus proche du Soleil, la Terre serait brûlante, plus éloignée elle serait trop glacée pour que la vie puisse se développer.

     Son diamètre est de 12 742 km. Elle possède une atmosphère riche en oxygène ainsi qu'un champ magnétique. La Terre est surnommée la planète bleue car sa surface est recouverte à 71 % d'eau. Son noyau est cependant constitué de fer. Le noyau, le manteau et la croûte terrestre sont les principales structures internes de la Terre. Une année sur Terre dure 365 jours, le temps que met la Terre pour faire le tour du Soleil. Un jour dure 24 heures, le temps que met la Terre à tourner sur elle-même.

      À l'origine, la Terre est une planète de lave et de volcan. Les différents impacts d'astéroïdes qu'elle subit dégagent une énergie considérable qui fait bouillir la Terre de l'intérieure. Le fer et le nickel fondent au cœur de la planète et constitue son noyau. C'est ce noyau qui génère un champ magnétique protégeant l'atmosphère de la Terre des matériaux et vents solaires. 50 millions d'années après sa formation, la Terre victime de nombreuses collisions avec des corps céleste dont certains ont la taille d'une petite planète, se transforme progressivement et possède un satellite : la Lune.



     Il y a 3,9 milliards d'années, ces collisions se font de plus en plus rares et les huit planètes du système solaire sont formées. La Terre se refroidit, une croûte terrestre de silicate se forme alors et de l'eau recouvre la planète. L'eau de la Terre proviendrait de la vapeur dégagée par les volcans et des comètes de gaz gelées écrasées sur Terre. Il est également possible que des météores aient apporté des formes de vie sur Terre comme les microbes.

    L’atmosphère de la Terre ne contient pas d’oxygène à sa création. La Terre est alors composée d'hydrogène, de sulfure d'hydrogène, de méthane et de dioxyde de carbone. La température est par ailleurs très élevée. Des organismes unicellulaires se développent malgré tout et transforment progressivement l'environnement terrestre.

     Il y a trois milliards d'années, les microbes sous-marins créent la chlorophylle (un pigment vert) qui leur permet d'absorber l'énergie du Soleil et de réaliser la photosynthèse. Ils peuvent alors se développer pour former de nombreuses variétés de bactéries, en particulier les cyanobactéries (algues bleues) et transforment le dioxyde de carbone en oxygène. L'atmosphère de la Terre se charge alors en oxygène et la vie peut se développer sur Terre.

     Les continents auraient commencé à émerger il y a quatre milliards d'années suite à la pression des plaques tectoniques.

     L'effet de serre naturel est l'absorption de rayon rouge par notre atmosphère qui réchauffe la Terre. Sans l'effet de serre, la température baisserait de 30°. La pollution humaine, en émettant notamment des gaz industriels, augmente l'effet de serre avec pour conséquence la fonte des calottes polaires et des dérèglements climatiques. Le réchauffement de l'environnement pourrait s'avérer catastrophique pour les années à venir.

     Nous connaissons l’origine de la Terre mais quand en est-il de sa fin ?


La fin de la vie sur Terre


     Comme tout ce qui existe dans notre univers, la Terre sera un jour détruite, mettant fin à la vie terrestre. Nous ne savons pas quand et comment sera détruite la Terre et les formes de vie qu'elle abrite. Il existe cependant plusieurs scénarios catastrophes. Le premier et le plus utilisé par le cinéma est la chute d'un astéroïde.

     Tout ce qui croise l'orbite de la Terre est susceptible de mettre fin à l'existence de l'espèce humaine. La plupart des corps célestes évitent de percuter notre planète mais il peut arriver qu'un astéroïde entre en collision avec la Terre. La majorité des astéroïdes sont en orbite dans une ceinture située entre Mars et Jupiter. Mais un astéroïde (suite par exemple à une collision avec un autre corps céleste) peut sortir de son orbite et se diriger vers la Terre. De fait, la Terre subit de nombreuses collisions mais la plupart sont de petits astéroïdes qui se désintègrent en entrant dans l'épaisse atmosphère de la Terre. 

     Mais il y a 65 millions d'année un astéroïde de la taille d'une bourgade à percuter la Terre dans la péninsule du Yukatan, dégageant une puissante explosion et projetant des milliards de tonnes de croûtes terrestres dans l'atmosphère créant ainsi un voile autour de la Terre et bloquant la lumière du soleil. Cette catastrophe mettra fin au règne des dinosaures et permettra aux mammifères et finalement notre espèce de se développer. Sans la chute de cet astéroïde, l'espèce humaine n'aurait peut-être jamais existé. Mais c'est la collision aujourd'hui avec un astéroïde de taille similaire qui pourrait mettre fin à notre existence. 

     Pour se prémunir de cette menace, la NASA surveille les astéroïdes afin de déterminer leur trajectoire et leur taille. En cas de menace, il serait possible de détourner la trajectoire d'un astéroïde en envoyant un vaisseau spatial. En ralentissant la vitesse de cet astéroïde, on éviterait la collision. Nous possédons donc la technologie pour se prémunir d'une collision d'un astéroïde d'une taille significative mais actuellement rien n'a été entrepris par manque de menace sérieuse.

     Exemple d’une collision avec un astéroïde : le 30 juin 1908, un petit astéroïde explose au-dessus de la forêt sibérienne. L'explosion dégage une chaleur qui brûle plus de 80 millions d'arbres sur 1 500 km2. La région étant peu habituée, il n'y a pas eu de mort.

     Mais d'autres dangers menacent la terre. Dans de lointaine galaxie, des étoiles géantes explosent, provocant des flashes lumineux dans le ciel plusieurs fois par jour. Mais cette explosion peut également envoyer vers la Terre un éclat de rayon gamma. Bien plus lumineux et puissant que notre Soleil, la radiation de ce rayon brûlerait la couche supérieure de notre atmosphère et toutes les formes de vie sur Terre. Imprévisible est imparable, se déplaçant à la vitesse de la lumière, les éclats de rayon gamma sont fort heureusement très rares et la probabilité que la Terre soit touchée très faible (moins de 1 %).

     Les astéroïdes ou les rayons gamma pourraient détruire l'espèce humaine mais c’est également le cas de notre Soleil. Dans 5 milliards d'années, le Soleil se transformera en géante rouge, la chaleur intense qu’il dégagera brûlera alors toutes formes de vie sur Terre, la Terre devenant alors une boule de lave en fusion. Mais d'ici là l'espèce humaine aura peut-être colonisé une autre planète pour assurer sa survie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire