Le soleil est né il y a plusieurs milliards d'années suite à l'explosion d'une super nova. La terre est idéalement située par rapport au soleil. Plus proche la chaleur dégagée par le soleil assécherait notre planète, plus loin la terre sera glacée. Pour autant la terre peut subir des dégâts suite aux éruptions solaires. Les éruptions solaires sont dû à la multitude des champs magnétiques du soleil. La rotation du soleil est différentielle et son plasma parfois se tord ce qui crée des proéminences et des taches solaires. L'accumulation d'énergie finit par exploser, envoyant dans l'espace une masse de matière radioactive appelée éjection de masse coronale. La terre est parfois touchée par cette masse qui fait suite à une tempête solaire mais elle est en grande partie protéger par son champ magnétique qui forme un bouclier qui empêche la destruction de notre atmosphère. Cependant les tempêtes solaires peuvent ioniser notre planète, surchargeant nos lignes électriques et perturbant nos systèmes de communication. Elles créent également le phénomène des aurores.
Une éclipse solaire se produit lorsque la lune cache le soleil. Un phénomène qui se produit lorsque la lune, la terre et le soleil sont parfaitement alignés.
Le soleil n'est pas éternel et mourra dans cinq milliards d'années. En manque d'hydrogène, le soleil s'éteindra progressivement en s'effondrant sous l'effet de sa gravité pour se transformer en géante rouge avant d'explosé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire