jeudi 11 février 2016

Vénus, la jumelle diabolique

     Vénus a beaucoup de similitude avec la Terre et peut être considérée comme une planète jumelle. Le diamètre de Venus est de 10 104 km, elle est légèrement plus petite que la Terre. C'est la deuxième planète du système solaire et la plus proche de la Terre. La distance de la Terre est de 40 millions de Km. Un an sur Vénus dure 255 jours terriens, la gravité sur Vénus est légèrement inférieure à celle de la Terre. Vénus ayant beaucoup de similitude avec la Terre, on a longtemps pensé qu'elle abritait la vie. Vue de la Terre, la planète est belle. Les Romains lui ont donc donné le nom de la déesse de la beauté et de l'amour : Vénus.

     Mais en réalité Vénus est une planète inhospitalière. Vénus tourne très lentement avec une rotation rétrograde, inverse de celle de la Terre. Les journées vénusiennes sont donc très longue, un jour sur Vénus équivalent à huit mois terrestres !



     Plus proche du soleil, Vénus est bien plus chaude que la Terre avec une température au sol de 480°. Cette température extrême, la plus élevée du système solaire, s'explique par l'effet de serre. L'effet de serre sur Vénus est un phénomène identique à celui de la Terre mais l'atmosphère de Vénus est composée à 95 % de dioxyde de carbone (CO2). Le réchauffement climatique dû au gaz est donc considérablement amplifié sur Vénus.

     Ce dioxyde de carbone provient du sol volcanique de Vénus. Les volcans sur Vénus sont bien plus nombreux et imposants que sur Terre. Ceux-ci rejettent dans l'atmosphère des gaz (CO2, dioxyde se souffre) qui donnent à la planète sa couleur orangée. La pierre de lave couvre 70 % de la surface de Vénus et il n’y a pas d’eau mais des coulées de lave.

     La pression atmosphérique de Vénus est 90 % plus dense que celle de la Terre, ses nuages d'acide sulfurique et son air épais, parcourus de puissants éclairs de 100 millions de volts, reflètent 90 % de la lumière. Vue de la Terre, cette réflexion permet à Vénus de briller comme un petit soleil et lui donne une partie de sa beauté.

     Belle de l'extérieur, Vénus possède un climat diabolique, impropre à la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire