jeudi 11 février 2016

Mercure, la planète morte

     Mercure est la planète la plus proche du Soleil avec une distance de 60 millions de Km. Avec un diamètre de 4 879 km c'est également la plus petite planète de notre système solaire. Cette petite taille ne lui permet pas de générer un champ gravitationnel suffisant pour avoir une atmosphère. Elle n'a pas de lune connue mais elle est visible à l'œil nu sur Terre. Mercure étant un poids plume, sa gravité est faible et elle n'a pas d'activité géologique. Mercure peut donc être considérée comme inactive, une planète morte.



     Mercure fait le tour du soleil en 88 jours, c'est la planète la plus rapide du système solaire. Mais elle tourne lentement sur son axe, près de 6 mois, ce qui lui donne comme particularité que les années sont plus courtes que les jours ! Ses températures sont extrêmes, le côté face au soleil étant chaud à 400° alors que l'autre face à l'ombre est glaciale à - 150°.

     Ne disposant pas d'atmosphère protectrice, Mercure subit un intense bombardement de météorites. Elle est en conséquence criblée de cratères, certains sont si profonds qu'ils abritent de la glace qui ne voit ni subit la lumière et la chaleur du Soleil. Cette glace aurait été apportée par les comètes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire