jeudi 3 novembre 2016

Tour du monde du café

Le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde. Sa consommation permet à 100 millions de personnes dans le monde de vivre de la production de café. Le Brésil est le plus gros producteurs de sacs de café au monde. Le café se boit généralement dans une tasse, nature ou sucré. On distingue deux variétés de café : l'arabica et le robusta. L'arabica propose un arôme fin et une faible teneur en caféine. Le robusta est plus corsé, amers et caféiné.



En fonction des pays, ils existent des recettes classiques, parois insolites pour consommer la café au quotidien :

- France : le café au lait, souvent consommé le matin et facile à préparer, 1 dose de lait chaud + 1 dose de café.
- Italie : le fameux Cappuccino, souvent consommé dans les bars, 1 dose de mousse de lait + 1 dose d'expresso.
- Irlande : réservé aux adultes car alcoolisé, l'Irish Coffe, 2 cuillères de crème, 1 tasse de café, 1 dose de whisky, 1 cuillère à soupe de sucre brun.
- Turquie : le café turc en décoction, une graine de cardamome (plante) + 1 cuillère de café moulu + 1 tasse d'eau chaude.
- Mexique : café de Olla, 1 bâton de cannelle, 1 dose de café moulu, 3 doses d'eau bouillante, 1 cuillère de sucre brun mexicain
- Allemagne : Eiskaffe, un café froid gourmand avec des pépites de chocolat, crème et 2 boules de glace de vanille.
- Autriche : Einspänner, un café simple à préparer avec de la crème et deux doses d'expresso.
- Thaïlande : Thaï Iced Coffee, un café froid presque glacé avec beaucoup de laid, 1 dose de lait concentré + 1 dose de lait + 2 doses de café et des glaçons

mercredi 5 octobre 2016

Serif Movie Plus X5

Ce logiciel de montage vidéo pour PC est proposé à petit prix. En promotion, vous pourrez l'acheter pour moins de 15 €. Il est facile à utiliser mais il faudra malgré tout lire une doc PDF de 200 pages. On regrettera donc l'absence de tutoriel.

Même s'il n'a pas la puissance d'un logiciel pour professionnel, Movie Plus permet de couvrir les besoin d'un particulier assez simplement.

Parmi ces points forts, il est rapide et stable. Pas de bug notable ou de plantage suite à une surchauffe du PC.

Il est en théorie compatible avec de nombreux formats vidéos mais bizarrement il a été incapable de traiter les vidéos de mon appareil photo ! Un gros point noir qui laisse perplexe sur l'achat de ce logiciel même si j'ai pu traiter toutes mes autres vidéos même anciennes.

Ben-Hur en 3D version 2016

Cette version 2016 du célèbre péplum américain inspiré du roman de Lee Wallace est très proche de la version originale. L'histoire est identique à quelques exceptions plutôt bien inspirées. Le film bénéficie d'effet spéciaux spectaculaires mais sans abus accompagnée pour une fois d'une belle histoire (certes très connue ce qui enlève toute forme de suspense) et d'un bon jeu d'acteurs.

Seul point noir, une vision caricaturale et simpliste des romains qui obligent les acteurs à forcer le jeu des vilains de service.




Un bon film même si on gardera une préférence pour la version de 1959.

samedi 3 septembre 2016

Ability Office pour PC

Ability Office est une suite bureautique proposée à prix abordable. Elle propose un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Elle est capable d'importer et d'exporter dans différents formats. On constate cependant une compatibilité partielle notamment sur les mises en pages. L'exportation dans un autre format est assez catastrophique, on est très loin de la compatibilité vantée par l'éditeur !

Cette suite est assez facile à prendre en main mais elle est nettement moins puissante que la célèbre (et chère) suite bureautique de Microsoft. Elle n'est pas non plus très stable avec de curieux ralentissements alors qu'on tape un simple texte.

Le prix est certes bas mais des suites gratuites comme LibreOffice font tout aussi bien ce qui enlève beaucoup d'intérêt à Ability Office. L'idéal, à condition d'avoir le budget, est d'acheter la suite de Microsoft.

samedi 27 août 2016

Star Trek Sans Limites en 3D

Pour ses 50 ans, la célèbre saga Star Trek méritait bien mieux que ce reboot. Certes les effets spéciaux sont impressionnants et l'action omniprésente. On ne s'ennuie pas mais, hélas, le scénario est abracadabrant et sans intérêt.



Le bon jeu des acteurs sauvent le film mais le scénario est indigne pour un Star Trek.

Encore un beau gâchis "made in USA".

dimanche 14 août 2016

Tarzan en 3D

Ce dernier film consacré au célèbre Tarzan est particulièrement mauvais. Le scénario est à la fois nul, sans le moindre intérêt et irréaliste. Difficile de faire pire...

Les acteurs ne sont pourtant pas mauvais et la réalisation convenable malgré une 3D quasi absente. Quelques belles images et effets spéciaux sauvent un peu le film.



Un tarzan pas à la hauteur et à oublier, mieux vaux se replonger dans les versions anciennes, moins jolies mais bien plus intéressantes.

Independence Day : Resurgence

Voilà une suite des plus décevante. Certes il y a de nombreux effets spéciaux mais curieusement pour ce genre de film pas de 3D.

Le gros soucis c'est le scénario tellement lamentable que ça frise la parodie. On peut donc rire de ce film particulièrement mauvais mais pas franchement l'apprécier.




La seule bonne idée est l'apparition d'une reine très coriace chez les méchants extra-terrestre qui limite le désastre.

Dommage ! Encore un gros gâchis à l'américaine et un film à oublier.

Suicide Squad en 3D

Ce film tiré de l'univers des comics nous fait vivre les aventures de super vilains particulièrement déjantés. Le Suicide Squad est un groupe composé de membres recrutés de force dans le plus grand secret pour sauver le monde contre une puissante enchanteresse. Le scénario est un peu mince mais le film assume complètement son coté déjanté. Totalement irréaliste mais finalement des plus amusant.

La réalisation est soignée et impressionnante avec de nombreux effets spéciaux et une 3D omniprésente.




L'intérêt des différents membres du groupe est très variable, certains personnages secondaires n'étant pas captivants. Par contre la psychédélique Harley Quinn est absolument géniale et très bien interprétée par la jolie Margot Robbie. Will Smith, presque méconnaissable dans ce rôle de super vilain, incarne également avec brio Deadshot. Ces deux personnages très bien joué sauvent assurément l'histoire pauvrette du film.



Un très bon film déjanté à voir sur grand écran et en 3D même s'il aurait mérité un meilleur scénario.

dimanche 12 juin 2016

X-Men: Apocalypse

Ce dernier film consacré aux célèbres X-Men fait suite aux précédents opus, consacrant le changement d'acteur et le principe d'un monde alternatif où les mutants sont découverts et participent à la vie humaine dès les années 1950. Pour cette version, on retourne dans les années 1980.



Le scénario manque d'originalité malgré la découverte d'un super vilain, Apocalypse, le plus ancien des mutants, très puissant et quasi immortel.  Il y a également un nouveau héros, Vif-argent, assez comique. Son pouvoir de vitesse donne des scènes assez spectaculaires et amusantes.



Les acteurs sont convaincants, en particulier les nouveaux. Magnéto et le professeur Charles Xavier font cependant un peu trop dans le déjà vu.

Le film se regarde surtout pour ses effets spéciaux et ses scènes d'action.

vendredi 20 mai 2016

La fin de l'univers

     On pense souvent que l'univers est infini et l'on imagine mal qu'il pourrait un jour disparaître. Pourtant certaines théories scientifiques prédisent la fin de l'univers et de toute forme de vie.

     La théorie la plus ancienne prédit une fin apocalyptique de l'univers dans une densité et une chaleur infernal. Elle rejoint en ce sens l'apocalypse décrit dans la Bible. Elle s'appuie sur la force de la gravitation. La gravitation a pour effet de concentrer inexorablement les galaxies, les étoiles, les planètes et toute forme d'énergie dans l'univers. Elle diminue les espaces entrent les corps célestes, engendrant ainsi des collisions de galaxies et d'étoiles. Sur des milliards d'années, l'univers sous l'effet de la gravitation se rétrécit, les corps célestes sont de moins en moins nombreux, de plus en plus denses et dégage de plus en plus de chaleurs. Cette contraction de l'univers finit par anéantir toute forme de vie, même les atomes finissent par s'effondrer. En fin de vie, l'univers se réduit à un point microscopique composé de matières fondamentales et dégageant une énergie considérable.

     Mais cette théorie de la contraction de l'univers est mise à mal depuis que des observations scientifiques ont permis de démontrer que l'univers est en fait en expansion. De ce constat résulte une autre théorie sur la fin de l'univers. Plutôt que de finir dans une chaleur infernale, l'univers au contraire deviendrait de plus en plus froid. L'expansion de l'univers a pour effet d'éloigner les galaxies et les étoiles, une expansion qui s'accélère avec le temps. En effet la force de la gravitation, qui limite l'expansion de l'univers, diminue avec la distance. Plus les galaxies s'éloignent, plus la gravitation faiblit. Après des milliards d'années, l'expansion de l'univers aura pour conséquence d'isoler complètement les galaxies et les étoiles. Les planètes recevront de moins en moins de chaleurs et finiront par être glacée. Cette glaciation mettra fin à toute forme de vie. À la fin, cette expansion de l'univers engendra une déchirure, la fin de tout.

     Ces deux théories ne sont pas prouvées, la fin de l'univers n'interviendra pas avant des milliards de milliards d'années, il est donc impossible de prédire ce qui interviendra. Par ailleurs, on peut penser que l'univers est en constante évolution et cyclique, il peut par exemple alterner contraction et expansion. Il peut également s'effondrer en un nouveau big bang, créant ainsi un nouvel univers.

     Plus proche de nous, l'entropie (le second principe de la thermodynamique) peut causer la fin de l'univers. L'univers vieillirait tout simplement en consommant et dispersant progressivement toute son énergie, comme le gaz nécessaire à la création des étoiles. Le nombre d'étoiles diminueraient progressivement pour finir par entièrement disparaître. L'univers deviendrait alors sombre et glacé, mort et sans vie, dominé par des trous noirs.

Les nébuleuses

     Les nébuleuses sont des nuages de gaz et de poussières dans lesquels naissent et meurent les étoiles. Elles sont de différentes formes et tailles, en les observant chacun peut y voir des figures magnifiques mais il faut pour cela un puissant télescope. Certaines ressemblent à des animaux (ex : nébuleuse de l'Aigle), des arachnides (ex : nébuleuse de la Veuve noire) ou bien encore des fleurs. La beauté des nébuleuses en fait des joyaux de la galaxie.



     Il existe cinq types de nébuleuses :

- nébuleuses H2 : c'est dans ces nébuleuses que se forment les étoiles. Elles sont assez lumineuses car l'hydrogène est activée par la chaleur des étoiles naissantes. Orion est un exemple de nébuleuse H2.
- nébuleuses par réflexion : les étoiles ont dispersé les gaz et il reste essentiellement de la poussière. C'est cette poussière qui réfléchit la lumière.
- nébuleuse planétaire : elles se forment pendant la lente agonie d'une étoile.
- rémanents de supernovae : sont des nébuleuses formées suite à l'explosion d'une étoile en supernova.
- nébuleuses obscures : constituées uniquement de gaz et de poussière sans aucune étoile.




     Les Piliers de la création, dans la nébuleuse de l'Aigle, sont d'imposantes colonnes de gaz et de poussières, mesurant sept années-lumière de long. Les photographies qui ont été faite par le télescope spatial Hubble des Piliers de la création sont particulièrement connues.



L’énergie sombre

     L'univers serait composé à 73 % d'énergie sombre. Cette énergie invisible exercerait un pouvoir répulsif sur les galaxies, éloignant ainsi les galaxies les unes des autres et étirant l'univers. L'énergie sombre serait plus puissante que la force gravitationnelle et pourrait finir par détruire l'univers. Les scientifiques ont constaté que l'univers est en expansion à une vitesse de plus en plus rapide, réduisant ainsi les effets de la gravitation.

     Il est important de noté que si l'univers est en expansion, ce n'est pas le cas des galaxies, étoiles ou planètes. C'est la distance entre les galaxies qui est en expansion. Pour mesurer les distances entre les galaxies, les scientifiques observent la luminosité des supernovae de type A1. Plus une supernova est éloignée, moins elle est lumineuse ce qui permet de calculer sa distance.

     Logiquement, la gravitation devrait rapprocher les galaxies et ralentir l'expansion de l'univers. Seule la présence d'énergie sombre, une force répulsive invisible, explique l'expansion accélérée de l'univers. L'énergie sombre crée l'espace entre les galaxies. Un espace qui devient de plus en plus grand et puissant.

La matière noire

     La matière noire est composée de particules invisibles traversant tout ce qu'elle rencontre. Elle est partout présente mais il n'existe aucune preuve de son existence. La matière noire n'émet ni ne reçoit de lumière, il est donc impossible de la détecter directement.

     La matière noire traverse la matière visible sans entrer en collision avec elle. Elle serait composée de Wimp, des particules massives interagissant faiblement. Cependant les Wimp entreraient en collision avec des atomes de façon très exceptionnel (moins d’une chance sur un million), collision qui permettrait de détecter la présence de matière noire par un léger dégagement de chaleur.

     On soupçonne son existence car elle influence, grâce à sa masse gravitationnelle particulièrement lourde, les mouvements des galaxies.  Certaines galaxies tournent en effet beaucoup trop vite comparées à leur masse visible, seule la présence d'une matière invisible permettrait à ces galaxies d'avoir une masse gravitationnelle correspondant à leurs vitesses.

     Comment détecter l'invisible ? Pour observer des objets non lumineux comme la matière noire, les scientifiques observent les trajets des rayons lumineux. Ceux-ci peuvent en effet être détournés de leurs trajectoires par des matières invisibles tout comme les étoiles voient leurs orbites détourner par un trou noir.

     Les galaxies seraient composées essentiellement de matière noire. La forte masse gravitationnelle de la matière noire aurait attiré et solidifié les gaz et matières ordinaires, permettant la création des étoiles et des planètes. La matière noire serait une sorte de squelette sur lequel s'amassent les matériaux visibles.

     La matière noire représenterait 23 % de l'univers contre 4 % pour la matière ordinaire. Les 73 % restants seraient constitués d'énergie sombre.

Les constellations

     Les constellations sont des cartographies imagées des étoiles visibles depuis la Terre. Contrairement à une idée répandue, il n'y a pas douze mais treize constellations du Zodiaque. Dans l'absolue, l'Univers comprenant des milliards d'étoiles, on pourrait répertorier des milliards de constellations.

     Les étoiles n'ont pas réellement de lien physique entre elles au sein d'une constellation, les constellations étant une représentation imaginaire des hommes. Elles ont pourtant une utilité scientifique car elles permettent aux astronomes de se repérer parmi les milliards d'étoiles de la voûte céleste, tout comme les navigateurs qui utilisaient le sextant et l'étoile polaire pour trouver leur chemin. Les constellations sont également utilisées par les astrologues mais l'astrologie n'a rien de scientifique.

     Les constellations regroupent les étoiles dans une cartographie du ciel plane. Dans la réalité, les étoiles ne sont pas à égale distance de la Terre et ne se situent donc pas sur le même plan. La différence de luminosité, de taille et de densité des étoiles ainsi que la parallaxe sont des moyens utilisés par les astronomes pour calculer la distance réelle des étoiles.

     Pour des raisons inconnues, la constellation du Serpentaire a été en partie oubliée par les hommes et ne figure d'ailleurs pas dans l'astrologie du Zodiaque. Les constellations du Zodiaque se situent sur le plan de l’écliptique. Le plan de l’écliptique est le seul cercle ou peut se produire une éclipse, c’est également le trajet qu’emprunte la Terre lorsqu’elle tourne autour du Soleil. A tout d’instant, le Soleil se trouve dans l’une des constellations du Zodiaque. Cependant les constellations sont de différentes tailles, le Soleil met donc un temps différent pour traverser une constellation (7 jours seulement pour la constellation du Scorpion contre 44 pour la Vierge). Accorder un mois pour chaque constellation comme le font les astrologues est donc une aberration scientifique.

     Il est important de noter que suite à la précession de la Terre (notre planète n'étant pas une sphère parfaite), l'axe de notre planète change avec pour conséquence de modifier l'emplacement des étoiles vues de la Terre. Ainsi l'étoile polaire peut changer, aujourd'hui Polaris est l'étoile la plus lumineuse de la voûte céleste mais dans 14 000 ans ça sera Véga qui servira d'étoile polaire. Il faut également prendre en compte que les étoiles se déplacent à travers l’Univers, au cours des millénaires la cartographie du ciel change donc. Depuis 1922, l'Union Astronomique Internationale cartographie le ciel. Les constellations anciennes de Ptolémée ont été reprises et d'autres ont été ajouté en fonction des étoiles découvertes par les avancés scientifiques.

La vitesse de la lumière

     La vitesse de la lumière est de 300 000 km/s. La lumière est l'élément le plus rapide de l'univers. Elle sert d'étalon de mesure pour apprécier les distances considérables qui séparent les différentes planètes, étoiles et galaxies dans l'univers. C'est également une vitesse qui est impossible à dépasser à moins de distordre l'espace/temps. La technologie actuelle ne permet pas d'atteindre une telle vitesse.

     La vitesse de la lumière est constante dans le vide spatiale mais elle varie lorsqu'elle rencontre un obstacle. Elle diminue par exemple lorsque traverse un élément particulièrement dense comme l'eau.

     Cette vitesse exceptionnelle de la lumière permet de voir le monde de façon instantanée contrairement au son qui peut être décalé. Un exemple très connu est l'éclair que l'on voit immédiatement mais dont le grondement nous parvient avec un décalage de plusieurs secondes en fonction de sa distance.
   
     À l'échelle humaine, la lumière paraît instantanée mais pas en astronomie où les distances sont tellement considérables que même la lumière parvient avec un décalage. Quand nous observons les étoiles, les images que nous percevons proviennent du passé. Plus une étoile est lointaine, plus son image appartient au passé. Les corps céleste très éloignés permettent de voir aujourd'hui l'univers tels qu'il était il y a des milliards d'années car c'est le temps que met la lumière pour parvenir jusqu'à nous.

     Pour pouvoir apprécier les distances entre différents objets dans l'univers, les astronomes observent la couleur de la lumière. Plus des objets sont rapprochés comme une étoile et une planète satellite, plus la lumière est bleue. Inversement si les objets sont éloignés, le spectre lumineux sera rouge. L'évolution du spectre lumineux permet également de déterminer si les corps célestes se rapprochent ou au contraire s'éloignent et donc de prédire d'éventuelle collision. C’est en observant un décalage au rouge de la lumière des différentes galaxies que les astronomes ont pu déterminer que l’univers était en expansion. Cette expansion de l’espace serait même plus rapide que la vitesse de la lumière avec pour conséquence que la lumière des objets célestes les plus lointains, au-delà de 13,5 milliards années-lumière (1 année-lumière est égale à  9 600 milliards de km), ne nous parviendraient plus.  

Les comètes et astéroïdes

     Comètes et astéroïdes ont par le passé frappé la Terre et pourraient même être à l'origine de la vie en ayant apportés sur Terre de la glace (donc de l’eau), du monoxyde de carbone et des matières organiques. Leurs tailles conditionnent la puissance de leurs impacts sur une planète. Il y a plus de 65 millions d’années, un astéroïde s'est écrasé dans le golfe du Mexique et causé la disparition des dinosaures. Aujourd'hui un impact similaire pourrait anéantir notre civilisation. Comètes et astéroïdes sont donc à la fois porteurs et destructeurs de vie.

     Une comète est un corps céleste constitué de glaces et de poussières. Elle dégage à proximité du soleil des gaz et des poussières qui forment un nuage sous forme de chevelure (la queue d'une comète). Les comètes ont été éjectées par le Soleil, lors de sa formation, à la périphérie du système solaire dans le nuage d'Oort. La comète de Halley est particulièrement connue car son orbite, proche de celle de la Terre, a permis aux astronomes de l’étudier et de la photographier. Elle contient entre autres de l’eau.

     Un astéroïde est un corps céleste, trop petit pour être considéré comme une planète, de forme irrégulières et de différentes tailles. Dans le système solaire, les astéroïdes sont concentrés dans la ceinture de Kuiper, au-delà de Neptune. On trouve également dans cette ceinture des planètes naines comme Pluton ou Cérès.

     Les impacts d'astéroïdes sont fréquents sur Terre mais ils sont de petites tailles et se désintègrent lorsqu'ils entrent dans notre atmosphère sous l'effet de la chaleur. Ces petits astéroïdes sont difficilement observables, on trouve parfois quelques fragments sur Terre. La forte attraction de la planète géante Jupiter attire la plupart des astéroïdes, limitant ainsi les impacts sur Terre.

     Comment empêcher un astéroïde de grande taille de s’écraser sur Terre ? Contrairement à ce que l’on a pu voir au cinéma, intercepter un astéroïde avec un missile nucléaire n'est pas la meilleure solution. L'idéal serait de changer la trajectoire de l'astéroïde afin qu'il frôle la Terre. Cela serait possible en envoyant à sa rencontre un vaisseau spatial tracteur ou un missile à impact. Les scientifiques ont la possibilité d'observer et de prévoir les mouvements des plus gros astéroïdes. Ils pourront donc donner l'alerte et mettre en place une mission d’interception sous réserve de trouver un accord international.

     Les comètes posent davantage de problèmes car se déplaçant trois fois plus vite, la collision avec notre planète ne serait détectée aux mieux que quelques mois avant la catastrophe !    

Les supernovae

     Une supernova marque la mort d'une étoile dans une explosion spectaculaire. Elle émet une énergie considérable.

     L’explosion d’une étoile en supernova produit une lumière intense et des éléments lourds comme le fer ou le calcium. Ces matières dispersées dans l’espace servent ensuite à former des planètes.

     Les supernovae sont à la fois créatrices de nouvelles planètes mais également destructrices. En explosant, l’étoile projette des radiations mortelles. Toutes formes de vies à proximité d’une supernova seraient détruites.

     Elle émet également des rayons cosmiques qui peuvent transformer les êtres vivants en modifiant l’ADN. Des espèces peuvent évoluer et d’autres disparaîtront.



     L’onde de choc produit par une supernova se répand à travers l’univers en laissant derrière elle des débris cosmiques : les rémanents. La collision de ces débris à grande vitesse produit une chaleur intense et des ondes radios, infrarouges, x et gamma.

     On distingue deux types de supernova :

- supernova de type Ia : elle ne possède pas d’hydrogène et son explosion est uniforme en taille et en luminosité.
- supernovae de type II : elles dégagent de l’hydrogène et ses explosions sont variables en taille et luminosité.

dimanche 8 mai 2016

Les étoiles dans l’univers

     Il existe des milliards d'étoiles dans l'univers. Notre galaxie, la Voie Lactée en compte 400 milliards. Parmi toutes ses étoiles il y a notre Soleil.

     Les étoiles naissent dans des nuages de poussières et de gaz qui se rassemblent et se contractent sous l'effet de la gravitation. Les Piliers de la création, située à 7 000 années-lumière de la Terre dans la nébuleuse de l'Aigle, sont un exemple de colonnes de gaz (hydrogène) et de poussières qui permettent la création des étoiles. À l'origine ces nuages ont une température très basse mais la fragmentation et la compression augmentent la température. Après plusieurs milliers d'années, le nuage se transforme en proto-étoile qui a la forme d'un disque aplati avec en son centre un noyau de deux millions de degrés. Plusieurs millions d'années plus tard, ce noyau d'hydrogène dépasse les 18 millions de degrés et produit une fusion thermonucléaire. Les atomes d'hydrogène entrent en fusion pour former un atome d'hélium. Cette réaction nucléaire permet la vie d'une étoile en lui fournissant l'énergie nécessaire pour produire de la lumière et de la chaleur.

     Une fois l'étoile créée, elle doit lutter contre la gravitation afin de ne pas s'effondrer et mourir. La gravitation tend à écraser le noyau de l'étoile mais la pression générée par la fusion des atomes d'hydrogène permet de repousser la contraction du noyau. Ce combat entre la gravitation et la fusion n'est cependant pas infini. Les étoiles brûlant leurs hydrogènes, elles finissent par manquer de carburant, la gravitation finit donc toujours par l'emporter et l'étoile meurt.

     Il existe différents types d'étoiles en fonction de la chaleur qu'elles dégagent. Les naines rouges sont des petites étoiles plus froides que notre Soleil, c'est le type d'étoiles le plus répandu dans l'univers. Les étoiles jaunes sont de taille intermédiaire. Notre Soleil est une naine jaune, une étoile d'une taille relativement modeste. Les plus grandes étoiles sont bleues, elles sont bien plus chaudes et lumineuses que le Soleil. Les étoiles massives vivent moins longtemps que les petites étoiles car elles brûlent plus rapidement leurs combustibles. Ainsi l'espérance de vie d'une étoile bleue n'est que d'une dizaine de millions d'années alors qu'une naine jaune comme le Soleil peut vivre plusieurs milliards d'années.

     Les étoiles jaunes passent la majeure partie de leur vie à brûler leur hydrogène. En manque d'hydrogène, le noyau des étoiles se contracte sous l'effet de la gravitation. Sa chaleur augmente alors suffisamment pour permettre la fusion de son hélium. La chaleur produite par la fusion d'hélium est tellement élevée que les couches extérieures de l'étoile se gonflent pour former une géante rouge. Après plusieurs millions d'années, l'hélium finit également par manquer, le noyau se contracte de nouveau. La gravitation rencontre cependant un nouvel adversaire, les électrons. Ceux-ci résistent à la compression, la pression dégénérative des électrons forme alors une naine blanche, une étoile de la taille d'une planète mais très massive. Mais la résistance des électrons finit par céder, l'étoile meurt alors sous la forme d'une explosion appelée supernova. En explosant une supernova éjecte dans l'univers des nuages de poussières et de gaz qui permettent, sous l'effet de la gravitation, la naissance d'étoiles et de planète comme la Terre. Nous sommes donc constitués de poussières d'étoiles.

     Il peut arriver que la gravitation combine les électrons et les protons d'une étoile en les transformant en neutron. L'étoile devient encore plus petite qu'une naine blanche pour devenir une étoile à neutron. La densité d'une étoile à neutron est considérable et elle tourne très rapidement sur elle-même, créant le phénomène des pulsars.

     Lorsqu'une étoile particulièrement dense s'effondre sous l'effet de la gravitation, elle peut créer un trou noir.

     Des étoiles plus massives que le Soleil meurt différemment. Leur chaleur est tellement élevée qu'elles peuvent brûler successivement les éléments qui la compose. Elle commence par brûler l'hydrogène qui se transforme en hélium puis l'hélium se transforme en carbone et oxygène et ainsi de suite. À la fin il ne reste plus que du fer mais la fusion du fer consomme plus d'énergie qu'il n'en fournit, le noyau devient instable et explose en supernova.

     À noter qu'il existe des étoiles avortées, les naines brunes. Elles ne dégagent pas assez de chaleurs pour permettre la fusion nucléaire. Ni planète, ni étoile, les naines brunes sont des objets mystérieux. Elles sont plus grosses qu’une planète mais plus petites qu’une véritable étoile comme notre Soleil.

     Les naines brunes peuvent créer des systèmes étranges. Une naine brune peut être située au cœur d'un système planétaire sombre et sans étoile. Inversement certains systèmes lumineux comportent plusieurs étoiles qui gravitent avec les planètes. Des systèmes planétaires qui fonctionnent à l'envers de notre système solaire ! Des cas particuliers mais des milliers ont déjà été recensés dans l’univers.

samedi 30 avril 2016

Les galaxies

     Depuis le Big Bang et à travers tout l'univers, les étoiles se regroupent sous la force de la gravitation pour former des galaxies. Ces galaxies comportent des milliards d'étoiles, celles-ci se touchent très rarement car même si elles s'attirent, il reste beaucoup d'espace entre elles. Les galaxies sont donc gigantesques.

     La Voie Lactée, notre galaxie, fait partie de ses monstres de l'univers. Elle est visible depuis la Terre sous la forme d'une longue traînée blanche et brillante. Notre galaxie comprend des milliards d'étoiles et son diamètre serait de 100 000 années- lumières. Elle n’est épaisse que de 3 000 année-lumière et ressemble donc à un disque aplati. Son centre est constitué d'un noyau brillant, le bulbe, d’environ 10 000 années-lumière de diamètre, d’où partent des bras spiralés. L'ensemble est entouré par un halo sphérique d'un diamètre de 300 000 années-lumière. Notre système solaire, qui gravite autour du noyau de la Voie Lactée, mettrait 250 millions d'années pour faire le tour de notre galaxie.

     L'univers comprend également de nombreuses galaxies naines de plusieurs millions d'étoiles. Une trentaine de petites galaxies tourneraient autour de notre galaxie. Les plus connues constituent les Nuages de Magellan.

     Il existe une grande variété de galaxie. La plupart sont soit en spirale comme notre Voie Lactée, soit elliptique. Les galaxies elliptiques seraient les plus anciennes galaxies. S'ajoutent également des galaxies de forme irrégulière plus rare. Les galaxies en forme de spirale contiennent encore beaucoup de gaz et de poussières interstellaires, des étoiles continuent donc à se former. Les étoiles tournent en orbite autour du centre de la galaxie, très dense et lumineux. Plus on s'éloigne du centre, plus il y a des espaces entre les étoiles. Les bras spiraux des galaxies sont probablement formés par des zones de densités qui rapprochent les étoiles.

     Certaines galaxies, les quasars, ont un noyau galactique actif qui produit une quantité incroyable de lumière. Bien que très éloignés, les quasars illuminent le ciel sur des milliards de km.

    La galaxie d'Andromède est la galaxie la plus proche de la nôtre mais elle est tout de même distante de 2,5 millions d'année-lumière. Observer la galaxie d'Andromède revient donc à regarder dans le passé il y a plus de deux millions d'années puisque la lumière provenant d'Andromède met 2,5 millions d'années pour parvenir jusqu'à nous ! Plus on observe une galaxie lointaine, plus on remonte dans le temps, jusqu'à plusieurs milliards d'années en arrière !

     L'univers étant en expansion, les galaxies s'éloignent les unes des autres mais, sous l'effet de la gravitation, il peut arriver cependant que des galaxies s'attirent puis entrent en collision. C'est le cas avec notre galaxie, la Voie Lactée qui attire inexorablement la galaxie naine du Grand Chien. Cette petite galaxie devrait alors être absorbée par la nôtre. Mais il y a une autre galaxie qui entrera en collision avec la Voie Lactée, la galaxie M31 plus connue sous le nom d’Andromède. Ce choc de titan ne se produira pas avant des milliards d'années et devrait former une nouvelle galaxie géante. Andromède a probablement déjà par le passé fusionné avec des galaxies plus petites car elle possède deux noyaux en son centre composés d'amas d'étoiles, le plus petit des deux serait le reliquat d'une petite galaxie absorbée par la géante Andromède.

     Le cœur de la Voie Lactée, comme probablement la plupart des autres galaxies, abrite une région dont on ne revient pas, un immense trou noir. Son champ gravitationnel est si intense que rien ne peut lui échapper, même pas la lumière. Parfois les trous noirs absorbent une étoile, provoquant une explosion violente appelée sursaut gamma.

     Moins de 1,5 % de la matière qui compose l'univers serait observable. On suppose l'existence d'une matière invisible, la matière noire. Il existerait également une énergie sombre qui provoquerait une expansion accélérée de l'Univers.

La gravitation

     La gravitation est omniprésente dans l'univers. La gravité est une force très puissante qui régit l'ordre dans l'univers. Tout objet ayant une masse ou de l'énergie génère une force gravitationnelle. Elle est partout et agit sur tout, elle permet de maintenir ensemble le système solaire et assure la cohésion de l'univers. Sans la gravité, il n'y aurait pas de vie sur Terre.

     La puissance de la gravité augmente avec la masse d’un objet, ainsi plus une planète est immense, plus sa force gravitationnelle est importante. Cela explique que des petits corps célestes, comme une comète, peuvent être attirés irrémédiablement par une planète et s’écraser sur celle-ci.

     Galilée décela le premier l'existence de la force gravitationnelle en constant que quel que soit son poids, un objet tombe à la même vitesse sur Terre. Newton, plus tard, détermina que pour échapper à la gravitation terrestre, un objet devait être propulsé à la vitesse de 28 000 km/h (vitesse de libération) pour être mis en orbite.

     Une vitesse élevée et des mouvements spécifiques permettent donc d'échapper provisoirement à la gravité, c'est l'état d'apesanteur ou gravité zéro.

     Einstein constata que les objets les plus massifs créent des champs gravitationnels tellement puissants qu'ils distordent l'univers, créant une courbure dans l'espace et le temps ! La gravité explique ainsi que certaines planètes ont une orbite instable.

     Le corps humain étant conçu pour vivre avec la gravité terrestre, il ne peut se passer longtemps de gravité ce qui pose des problèmes pour une future conquête spatiale. Il n'y a pas de gravité terrestre dans l'espace ce qui engendre des ennuis de santé pour les humains (perte de masse osseuse et musculaire) et à terme une mort certaine. L’utilisation de centrifugeuses permet de créer une gravité artificielle et pourrait donc résoudre cette difficulté.

     La gravitation s’oppose à l’expansion de l’univers. Plus des objets s’éloignent, moins la force de la gravitation s’exerce et plus la distance entre ces objets va s’accroître. Inversement, s’ils se rapprochent, ils s’attirent davantage jusqu’à entrer inévitablement en collision.  

L’univers et ses dangers

     On pense que l'univers a pris naissance il y a 13,6 milliards avec le Big Bang. C’est un espace infini en expansion qui comprend des milliards de corps célestes.

     On y trouve des galaxies et leurs milliards d’étoiles ainsi que des phénomènes célestes monstrueux comme les trous noirs. Les nébuleuses offrent un spectacle de toute beauté.

     Pour un voyeur spatial, l’univers recèle bien des dangers. Il croisera entre autres des astéroïdes et devra se méfier de la gravitation.

     Concevoir l’univers nécessite parfois de faire appel à l’imagination humaine comme pour les constellations, la matière noire et l’énergie sombre.


Les magnétars


     Les magnétars sont des étoiles à neutron qui possèdent le champ magnétique le plus puissant de l'univers. Il en existerait une douzaine dans notre galaxie. Ils sont extrêmement dense. Un magnétar naît de l'explosion d'une Supernova. Il émet de puissants rayons x et gamma.

     Le champ magnétique d'un magnetar fait subir des pressions extrêmes à sa croûte qui se déforme et produits des phénomènes sismiques appelé tremblement d'étoile. La croûte finit par craquer en embrassements géants et le champ magnétique se reconfigure. Ces embrassements projettent également des rayons gamma très dangereux. Croiser un magnétar signifierait donc la mort pour un humain.


Trou noir


     Un trou noir est l'endroit le plus dangereux de l'univers, une attraction fatale. La pression de la gravitation d'un trou noir est tellement extrême que rien ne peut lui échapper, même la lumière est avalée !

jeudi 10 mars 2016

Pluton, la petite glacée

    Pluton est la planète la plus éloignée du soleil et de petite taille avec un diamètre de 2 390 km. Isolée et glacée, son orbite de 248 ans est très incliné et excentré. En fonction de son orbite, Pluton s'approche du Soleil et se réchauffe, une partie de son gaz gelé s'évapore et forme une atmosphère éphémère. Pluton s'éloigne ensuite du Soleil, la température chute, le gaz retombe à la surface de la planète et l'atmosphère disparaît. Pluton étant un poids plume, sa gravité est très faible.

     Du fait de son éloignement de la Terre (4,3 milliards de km), Pluton a été découverte très tardivement, en 1930. Elle a été longtemps classée comme la neuvième planète du système solaire mais de nombreux scientifiques la considèrent désormais comme l'une des planètes naines de la ceinture de Kuiper (depuis la conférence internationale des astronomes de 2006).



     La ceinture de Kuiper est une zone glacée, proche de Pluton, aux confins de notre système solaire. Cette ceinture, de plusieurs milliards de km, comprends des centaines d'objets célestes dont certains ont la taille d'une petite planète comme Éris (découverte en 2005, une planète naine jumelle de Pluton).

     Pluton reste une planète mystérieuse. On suppose qu'elle est composée de trois types de glaces (monoxyde de carbone, méthane et de l'azote) et de roches en silicate. C'est une planète sombre car très éloignée du Soleil, elle est également très froide, - 195°. La surface de Pluton n'a pratiquement pas changé en 4,5 milliards d'années car il n'y a pas d'érosion et la planète est criblée de cratères suite aux collisions avec des astéroïdes.

Neptune, la planète des vents

     Neptune est la planète la plus éloignée du système solaire (à 4,5 milliards de km du Soleil). C'est donc la huitième et dernière planète du système solaire. Elle est distante de la Terre de 4,3 milliards de km. C'est une géante gazeuse avec un diamètre de 49 526 km. Neptune est considérée comme la sœur jumelle d'Uranus. Son orbite est de 165 ans et un jour dure 16 h. Sa gravité est légèrement supérieure à celle de la Terre.

     Neptune tourne plus rapidement que la Terre ce qui favorise des vents violents à sa surface. Le vent dépasse parfois les 1 600 Km/h, les vents de Neptune sont les plus rapides du système solaire ! La puissance de ces vents proviendrait de l'énergie interne de Neptune. Cette planète dégage en effet de la chaleur, bien plus qu'elle n'en reçoit du Soleil. Les scientifiques pensent que Neptune est une planète encore en formation ce qui expliquerait qu'elle dégage autant de chaleur et que ses vents soient si violent, son cœur n'étant pas encore définitivement formé. Tout comme les vents, les orages sur Neptume sont titanesques, parfois de la taille d'une planète, ils apparaissent et disparaissent mystérieusement.



     Neptune possède également de nombreuses lunes (au moins 13). Certaines d'entre elles seraient d'anciens corps astraux qui évoluaient en dehors du système solaire avant d'être captées par l'attraction de Neptune.

      Triton est la plus grosse lune de Neptune, elle est de taille similaire à notre Lune. C'est l'objet le plus froid du système solaire, avec sa surface réfléchissante, elle n'absorbe que très peu de lumière. Son sol est glacé avec des volcans qui crachent un mélange d'azote liquide, d'ammoniac et de méthane. Il y aurait peut-être de l'eau chaude sous la croûte glacée de Triton et une forme de vie mais cela reste une théorie.

Uranus, la géante bleutée

     Uranus est située à trois milliards de km de la Terre. C'est la septième planète du système solaire. C'est également une géante gazeuse bleutée de 53 000 km de diamètre, son orbite est de 84 ans et un jour dure 17 h. Sa gravité est légèrement inférieure à celle de la Terre. L'inclinaison de son axe de 98° laisse la moitié de son hémisphère à l'ombre du Soleil pendant 44 ans.

     Elle est composée de gaz mais son noyau est probablement constitué de roches glacées. Son atmosphère, très brumeuse, rend le contour de la planète flou.



     Uranus a été découverte en 1781. Elle possède également des anneaux. Fins et légers, ils sont peu visibles et probablement formés par les débris de lunes entrées en collision. Ils sont composés de poussières et de cailloux noires.

     Uranus compte plusieurs petites lunes (au moins 27), qui tournent très rapidement autour de la planète en 12 à 24 h, il peut y avoir des changements dans leurs trajectoires et sous l'effet de la gravitation les lunes peuvent se percuter.

vendredi 19 février 2016

Jupiter, une géante gazeuse

     Jupiter est une énorme planète de gaz située à 650 millions de km de la Terre. Elle est considérée comme un mini-système solaire avec plus de 60 lunes. Jupiter est composée de 86 % d'hydrogène et de 14 % d'hélium, des éléments très légers compressés dans une gigantesque masse. Elle est balayée par des puissantes tempêtes et des orages d'ammoniac, de souffre et d'eau. C'est la plus grosse planète de notre système solaire avec un diamètre de 139 822 km, soit 11 fois celui de la Terre ! Malgré son éloignement, elle est visible de la Terre à l'œil nu. Une journée sur Jupiter ne dure que 9,9 h alors que son orbite autour du soleil est de 11 ans et dix mois !

     Jupiter est une planète inhospitalière où règnent des températures extrêmes. Elle possède également un puissant rayonnement électromagnétique qui serait mortel pour l'homme. Explorer Jupiter est donc une mission quasi impossible. La naissance de Jupiter est une énigme mais les scientifiques pensent qu'il y avait un nuage dans la galaxie de même composition que le Soleil qui se serait effondré sous sa propre gravité. Sa masse n'étant cependant pas suffisante pour créer une étoile, les fragments de ce nuage seraient devenus alors un tourbillon de gaz attirant de nombreux corps célestes, permettant ainsi à Jupiter de se former et grandir.

     Jupiter, de par sa taille attire l'essentielle des fragments, débris spatiaux et comètes stellaires qu'elle absorbe même s'il peut lui arriver d'en rejeter. Elle épargne ainsi aux autres planètes comme la Terre un bombardement de comètes ce qui favorise la vie sur notre planète.

     L'œil de jupiter est une tache rouge dont la superficie est supérieure à celui de la Terre. Ce cyclone rouge de 25 000 km de diamètre sévit sur Jupiter depuis 350 ans ! Il est constituée de puissantes tempêtes de 600 Km/h et de nuages zébrés par la foudre. L'alimentation de ce phénomène météorologique serait fourni par des vents minuscules. Les vents du bas remontent tandis que ceux du haut redescendent, alimentant ainsi la vitesse du cœur de la tempête, qui peut perdurer pendant plus de 400 ans. L’absence de friction permettrait également à ce cyclone de perdurer.



     Bien qu'il ne soit pas visible, Jupiter possède également le plus puissant champ magnétique de notre système solaire, plus important que celui du Soleil. La magnétosphère de Jupiter, fortement électrifiée, capture l'essentiel des tempêtes solaires. Jupiter possède également des anneaux mais ils sont moins remarquables que ceux de Saturne.

     Jupiter se distingue d'autres planètes par ses nombreuses lunes. Les quatre plus importantes sont Io, Ganymède, Callisto et Europe.

     Europe, une reine glacée, intéresse particulièrement les scientifiques car elle pourrait contenir sous son écorce glaciaire de l'eau en grande quantité et peut-être des formes de vie. Explorer Europe pourrait donc valider la théorie d’une vie extraterrestre.

Saturne, la planète des anneaux

     Saturne est une énorme planète de gaz (hydrogène et hélium). C'est la deuxième plus grande planète de notre système solaire avec un diamètre de 116 464 km et la sixième planète par ordre de distance au Soleil. Une journée sur Saturne dure 10,6 heures, son orbite autour du Soleil est de 29 ans et six mois.

     Saturne s'est constituée, il y a 4,5 milliards d'années en agrégeant des particules de carbones, formant ainsi un noyau rocheux. Elle a ensuite attiré des gaz comme l'hydrogène et l'hélium qui ont formé un nuage autour de Saturne. Ces gaz se sont effondrés sous l'effet de la gravité et le nuage s'est densifié pour tourner de plus en plus vite sur le principe de la conservation de moment angulaire. Le nuage est devenu une boule de gaz formant Saturne.

     Saturne est une planète majestueuse mais glacée et inhospitalière. Elle est remarquable pas ses anneaux qui gravitent autour de la planète. Ils sont immenses, mesurant 278 000 km de diamètre mais très mince avec 20 mètres d'épaisseur. Alors que ceux-ci semblent solides, ils sont en fait constitués de milliards de débris spatiaux qui tournent à la très grande vitesse de 33 000 à 65 000 km/h. L'origine des anneaux de Saturne est un mystère mais ils seraient formés par des débris de lunes entrées en collision entres elles ou contre Saturne. On recense sept anneaux géants, tous différents en densité, couleur et forme. Ces anneaux sont appelées à disparaître, absorbés par la planète et l'érosion mais on ignore la date de création et de disparition des anneaux de Saturne.



     Le climat sur la planète gelée est particulièrement violent avec de nombreuses tempêtes. Les vents sur Saturne soufflent à 1 600 Km/h ! Bien que Saturne soit plus massive que la Terre, sa gravité est proche de la nôtre. Cela s'explique par la faible densité de Saturne, inférieur à l'eau, plongée dans une piscine, la planète flotterait !

     Il n'y a pas que les anneaux de Saturne qui soient remarquables, Saturne possède également 48 lunes recensées. Les effets gravitationnelles de certaines lunes (les lunes bergères) influencent les anneaux de Saturne et expliqueraient en partie leurs formations. Deux lunes de Saturne attirent particulièrement l'attention des chercheurs : Titan et Encelade.

     Titan est la deuxième plus grande lune du système solaire. Elle a la taille d'une petite planète comme Mercure et c'est la seule lune a possédé une atmosphère. Titan a été exploré le 14/01/2005 par une sonde sans pilote. La surface de Titan ressemble à la Terre, il y a des rivières et des lacs et une vaste mer de dune. Mais sa substance est particulière, mi-solide, ni terre ni mer et assez gluante. L'atmosphère de Titan est épaisse et massive, sa masse est 10 fois supérieure à celle de la Terre. Elle est constituée d'une brume orangée de gaz (azote et méthane). Il fait froid sur Titan, - 180°. Il n'y a pas d'eau liquide mais des rivières de méthane.

     Encelade intrigue particulièrement les scientifiques. Cette petite lune glacée, mesurant 480 km, présente des signes d'activités. Des geysers j'aillirais de son hémisphère sud. L'attraction de Saturne créerait des frictions sur la glace interne d'Encelade, dégageant ainsi de la chaleur. Encelade est très lumineuse et c'est l'objet le plus blanc du système solaire. Elle serait recouverte de neige glacée due à l'éruption des geysers. Il y a peut-être de l'eau sur Encelade et donc des formes de vie.


Mars, la planète rouge

     Mars est la quatrième planète de notre système solaire, elle est deux fois plus petite que notre Terre avec un diamètre de 6 779 km. Elle a toujours fait l'objet de nombreux fantasmes pour l'humanité comme la présence de petits hommes verts, les martiens. Surnommée la planète rouge, elle est composée essentiellement de fer oxydé qui se transforme en poussière générant des tempêtes rouges qui balayent son atmosphère. Son paysage est composé de vaste étendue désertique qui ressemble aux déserts sur Terre. Mais Mars possède aussi une géologie spécifique avec par exemple des montagnes rouges immenses comme l'Olympus Mons, le sommet le plus haut de notre système solaire. Ce volcan en sommeil s'élève à environ 22 km.

    Avec une atmosphère sans oxygène et composée essentiellement de dioxyde de carbone, Mars est une planète inhospitalière, balayée par des tempêtes solaires. Froide et sèche, la température descend à - 100° la nuit.



    Elle porte le nom du dieu romain de la guerre et pourrait être la base d'une future colonisation. Même si aujourd'hui Mars n'abrite pas la vie, la trace de canaux et de sillons creusés sur les roches de Mars laisse penser que l'eau à couler à sa surface il y a plusieurs milliards d'années. Avec la présence d'eau, Mars, autrefois plus chaude aurait pu abriter la vie. Après la destruction progressive de la majorité de son atmosphère par les tempêtes solaires, l'eau de Mars se serait ensuite évaporée. Cependant une partie de celle-ci aurait également gelée et se trouverait dans les sous-sols de la planète, en particulier sous les calottes polaire de Mars. Ces pôles sont visible de la terre, ils sont composés de glace sous forme de dioxyde de carbone gelé. L'analyse d'un astéroïde de couleur verte en provenance de Mars, tombée sur Terre en antarctique et contenant du carbonate à relancer l'intérêt des scientifiques sur la question de la présence de la vie sur Mars.

    Le robot mobile Curiosity, envoyé par la Nasa sur Mars en 2012, a permis de confirmer que l’environnement martien aurait pu accueillir la vie il y a 3,5 milliards d’années. Les missions pilotées par la NASA permettent d'en savoir plus sur Mars, elles ont permis par exemple de mettre fin au mythe du visage de Mars qui sous un autre angle d'éclairage n'est qu'un ensemble de colline.

     Cependant la planète rouge garde encore bien des mystères…

jeudi 11 février 2016

La Lune

     Contrairement à d'autres planètes du système solaire, la Terre ne possède qu'un seul satellite naturel : la Lune. La Lune est remarquable par sa taille, même si ce n'est pas la plus grande lune de notre système solaire, car elle n'est que quatre plus fois plus petite que la Terre. La distance de la Terre à la Lune est de 384 400 Km et son diamètre est de 3 474 km. Un jour lunaire dure 27,3 jours terriens, cette longue journée s'explique par le fait que la Lune présente toujours la même face à la Terre.

     La Lune ne possède pas d'atmosphère et n'abrite donc aucune forme de vie. Elle est inhospitalière et monochrome. Elle est rocheuse et grise avec des températures extrêmes, passant de + 132° le midi à - 150° la nuit. La force gravitationnelle de la Lune est 6 fois inférieure à celle de la Terre. Le 20/07/1969, les USA envoient des hommes sur la Lune. Buzz Aldrin, qui a posé le pied sur la Lune, a décrit le paysage de la Lune comme un magnifique paysage de désolation.

     Comme elle ne possède pas d'atmosphère protectrice, le sol lunaire est constamment bombardé par toutes sortes de météorites, les plus gros creusant d'immenses cratères de plus de 1 000 km de diamètre. Ces zones sombres à la surface de la Lune s'appellent des maria car vue de la Terre elles ressemblent à des mers. En pulvérisant la surface lunaire, les météorites créent également une couche de poussière appelée le régolite. Le régolite lunaire est donc composé de pierres plus ou moins grandes et de poussière. C'est cette poussière qui a permis aux astronautes de laisser des empruntes de pas lors de la mission Apollo. Ce sont de fait les impacts des météorites sur la Lune qui créent son relief (cratères et montagnes).



     La Lune servait autrefois de repère pour les agriculteurs et les navigateurs, certains la considéraient comme une divinité. Elle a longtemps servi d'unité de temps avec le calendrier lunaire.

     La Lune influence la météorologie sur Terre. Les marées, deux par jour, résultent de l'attraction gravitationnelle de la Lune (elle attire l'eau de la Terre vers elle) et de la force centrifuge de la Terre. La gravitation exercée par la Lune maintient également l'inclinaison de la Terre. C'est cette inclinaison de 23,5° qui permet la stabilisation des climats et favorise donc la vie sur Terre.

     L'origine de la Lune reste un mystère. L'analyse des roches rapportés par les missions Apollo a démontré que la composition de la Lune est différente de celle de la Terre avec notamment une faible présence de fer. La Lune n'a donc pas été créée par un fragment de la Terre comme l'ont pensé certains astronomes. Une théorie suggère que la Lune se serait construite après la collision d'un corps céleste avec la Terre. Les débris de ce corps céleste auraient alors formé la Lune. Mais cette théorie n'a pu être prouvée.

     Il est à noter que la Lune s'éloigne légèrement de la Terre de 3,8 cm par an. À une époque lointaine, elle était donc plus proche de la Terre.

La Terre, notre planète bleue

     La Terre s'est formée il y a 4,5 milliards d'années. C'est la troisième planète du système solaire. Elle est située à 149 600 000 km du Soleil, une distance idéale pour accueillir la vie. Plus proche du Soleil, la Terre serait brûlante, plus éloignée elle serait trop glacée pour que la vie puisse se développer.

     Son diamètre est de 12 742 km. Elle possède une atmosphère riche en oxygène ainsi qu'un champ magnétique. La Terre est surnommée la planète bleue car sa surface est recouverte à 71 % d'eau. Son noyau est cependant constitué de fer. Le noyau, le manteau et la croûte terrestre sont les principales structures internes de la Terre. Une année sur Terre dure 365 jours, le temps que met la Terre pour faire le tour du Soleil. Un jour dure 24 heures, le temps que met la Terre à tourner sur elle-même.

      À l'origine, la Terre est une planète de lave et de volcan. Les différents impacts d'astéroïdes qu'elle subit dégagent une énergie considérable qui fait bouillir la Terre de l'intérieure. Le fer et le nickel fondent au cœur de la planète et constitue son noyau. C'est ce noyau qui génère un champ magnétique protégeant l'atmosphère de la Terre des matériaux et vents solaires. 50 millions d'années après sa formation, la Terre victime de nombreuses collisions avec des corps céleste dont certains ont la taille d'une petite planète, se transforme progressivement et possède un satellite : la Lune.



     Il y a 3,9 milliards d'années, ces collisions se font de plus en plus rares et les huit planètes du système solaire sont formées. La Terre se refroidit, une croûte terrestre de silicate se forme alors et de l'eau recouvre la planète. L'eau de la Terre proviendrait de la vapeur dégagée par les volcans et des comètes de gaz gelées écrasées sur Terre. Il est également possible que des météores aient apporté des formes de vie sur Terre comme les microbes.

    L’atmosphère de la Terre ne contient pas d’oxygène à sa création. La Terre est alors composée d'hydrogène, de sulfure d'hydrogène, de méthane et de dioxyde de carbone. La température est par ailleurs très élevée. Des organismes unicellulaires se développent malgré tout et transforment progressivement l'environnement terrestre.

     Il y a trois milliards d'années, les microbes sous-marins créent la chlorophylle (un pigment vert) qui leur permet d'absorber l'énergie du Soleil et de réaliser la photosynthèse. Ils peuvent alors se développer pour former de nombreuses variétés de bactéries, en particulier les cyanobactéries (algues bleues) et transforment le dioxyde de carbone en oxygène. L'atmosphère de la Terre se charge alors en oxygène et la vie peut se développer sur Terre.

     Les continents auraient commencé à émerger il y a quatre milliards d'années suite à la pression des plaques tectoniques.

     L'effet de serre naturel est l'absorption de rayon rouge par notre atmosphère qui réchauffe la Terre. Sans l'effet de serre, la température baisserait de 30°. La pollution humaine, en émettant notamment des gaz industriels, augmente l'effet de serre avec pour conséquence la fonte des calottes polaires et des dérèglements climatiques. Le réchauffement de l'environnement pourrait s'avérer catastrophique pour les années à venir.

     Nous connaissons l’origine de la Terre mais quand en est-il de sa fin ?


La fin de la vie sur Terre


     Comme tout ce qui existe dans notre univers, la Terre sera un jour détruite, mettant fin à la vie terrestre. Nous ne savons pas quand et comment sera détruite la Terre et les formes de vie qu'elle abrite. Il existe cependant plusieurs scénarios catastrophes. Le premier et le plus utilisé par le cinéma est la chute d'un astéroïde.

     Tout ce qui croise l'orbite de la Terre est susceptible de mettre fin à l'existence de l'espèce humaine. La plupart des corps célestes évitent de percuter notre planète mais il peut arriver qu'un astéroïde entre en collision avec la Terre. La majorité des astéroïdes sont en orbite dans une ceinture située entre Mars et Jupiter. Mais un astéroïde (suite par exemple à une collision avec un autre corps céleste) peut sortir de son orbite et se diriger vers la Terre. De fait, la Terre subit de nombreuses collisions mais la plupart sont de petits astéroïdes qui se désintègrent en entrant dans l'épaisse atmosphère de la Terre. 

     Mais il y a 65 millions d'année un astéroïde de la taille d'une bourgade à percuter la Terre dans la péninsule du Yukatan, dégageant une puissante explosion et projetant des milliards de tonnes de croûtes terrestres dans l'atmosphère créant ainsi un voile autour de la Terre et bloquant la lumière du soleil. Cette catastrophe mettra fin au règne des dinosaures et permettra aux mammifères et finalement notre espèce de se développer. Sans la chute de cet astéroïde, l'espèce humaine n'aurait peut-être jamais existé. Mais c'est la collision aujourd'hui avec un astéroïde de taille similaire qui pourrait mettre fin à notre existence. 

     Pour se prémunir de cette menace, la NASA surveille les astéroïdes afin de déterminer leur trajectoire et leur taille. En cas de menace, il serait possible de détourner la trajectoire d'un astéroïde en envoyant un vaisseau spatial. En ralentissant la vitesse de cet astéroïde, on éviterait la collision. Nous possédons donc la technologie pour se prémunir d'une collision d'un astéroïde d'une taille significative mais actuellement rien n'a été entrepris par manque de menace sérieuse.

     Exemple d’une collision avec un astéroïde : le 30 juin 1908, un petit astéroïde explose au-dessus de la forêt sibérienne. L'explosion dégage une chaleur qui brûle plus de 80 millions d'arbres sur 1 500 km2. La région étant peu habituée, il n'y a pas eu de mort.

     Mais d'autres dangers menacent la terre. Dans de lointaine galaxie, des étoiles géantes explosent, provocant des flashes lumineux dans le ciel plusieurs fois par jour. Mais cette explosion peut également envoyer vers la Terre un éclat de rayon gamma. Bien plus lumineux et puissant que notre Soleil, la radiation de ce rayon brûlerait la couche supérieure de notre atmosphère et toutes les formes de vie sur Terre. Imprévisible est imparable, se déplaçant à la vitesse de la lumière, les éclats de rayon gamma sont fort heureusement très rares et la probabilité que la Terre soit touchée très faible (moins de 1 %).

     Les astéroïdes ou les rayons gamma pourraient détruire l'espèce humaine mais c’est également le cas de notre Soleil. Dans 5 milliards d'années, le Soleil se transformera en géante rouge, la chaleur intense qu’il dégagera brûlera alors toutes formes de vie sur Terre, la Terre devenant alors une boule de lave en fusion. Mais d'ici là l'espèce humaine aura peut-être colonisé une autre planète pour assurer sa survie.

Vénus, la jumelle diabolique

     Vénus a beaucoup de similitude avec la Terre et peut être considérée comme une planète jumelle. Le diamètre de Venus est de 10 104 km, elle est légèrement plus petite que la Terre. C'est la deuxième planète du système solaire et la plus proche de la Terre. La distance de la Terre est de 40 millions de Km. Un an sur Vénus dure 255 jours terriens, la gravité sur Vénus est légèrement inférieure à celle de la Terre. Vénus ayant beaucoup de similitude avec la Terre, on a longtemps pensé qu'elle abritait la vie. Vue de la Terre, la planète est belle. Les Romains lui ont donc donné le nom de la déesse de la beauté et de l'amour : Vénus.

     Mais en réalité Vénus est une planète inhospitalière. Vénus tourne très lentement avec une rotation rétrograde, inverse de celle de la Terre. Les journées vénusiennes sont donc très longue, un jour sur Vénus équivalent à huit mois terrestres !



     Plus proche du soleil, Vénus est bien plus chaude que la Terre avec une température au sol de 480°. Cette température extrême, la plus élevée du système solaire, s'explique par l'effet de serre. L'effet de serre sur Vénus est un phénomène identique à celui de la Terre mais l'atmosphère de Vénus est composée à 95 % de dioxyde de carbone (CO2). Le réchauffement climatique dû au gaz est donc considérablement amplifié sur Vénus.

     Ce dioxyde de carbone provient du sol volcanique de Vénus. Les volcans sur Vénus sont bien plus nombreux et imposants que sur Terre. Ceux-ci rejettent dans l'atmosphère des gaz (CO2, dioxyde se souffre) qui donnent à la planète sa couleur orangée. La pierre de lave couvre 70 % de la surface de Vénus et il n’y a pas d’eau mais des coulées de lave.

     La pression atmosphérique de Vénus est 90 % plus dense que celle de la Terre, ses nuages d'acide sulfurique et son air épais, parcourus de puissants éclairs de 100 millions de volts, reflètent 90 % de la lumière. Vue de la Terre, cette réflexion permet à Vénus de briller comme un petit soleil et lui donne une partie de sa beauté.

     Belle de l'extérieur, Vénus possède un climat diabolique, impropre à la vie.

Mercure, la planète morte

     Mercure est la planète la plus proche du Soleil avec une distance de 60 millions de Km. Avec un diamètre de 4 879 km c'est également la plus petite planète de notre système solaire. Cette petite taille ne lui permet pas de générer un champ gravitationnel suffisant pour avoir une atmosphère. Elle n'a pas de lune connue mais elle est visible à l'œil nu sur Terre. Mercure étant un poids plume, sa gravité est faible et elle n'a pas d'activité géologique. Mercure peut donc être considérée comme inactive, une planète morte.



     Mercure fait le tour du soleil en 88 jours, c'est la planète la plus rapide du système solaire. Mais elle tourne lentement sur son axe, près de 6 mois, ce qui lui donne comme particularité que les années sont plus courtes que les jours ! Ses températures sont extrêmes, le côté face au soleil étant chaud à 400° alors que l'autre face à l'ombre est glaciale à - 150°.

     Ne disposant pas d'atmosphère protectrice, Mercure subit un intense bombardement de météorites. Elle est en conséquence criblée de cratères, certains sont si profonds qu'ils abritent de la glace qui ne voit ni subit la lumière et la chaleur du Soleil. Cette glace aurait été apportée par les comètes.

Le soleil

     Le soleil est situé à 150 millions de kilomètres de notre terre. Il est composé essentiellement d'hydrogène et d'hélium à l'état de plasma qui bouillonne à plusieurs millions de degrés ! C'est une étoile de type naine jaune, jaune pour la couleur et naine car notre soleil est petit pour une étoile. Mais pas si petit que ça avec un diamètre d’environ 1,4 million de kilomètre ! Seul étoile de notre système solaire, le soleil est une énorme source de chaleur et d'énergie. Il tire sa puissance de la fusion nucléaire où des milliards d'atomes d'hydrogène fusionnent en atomes d'hélium. La lumière du soleil est transportée par des photons à la vitesse de 300 000 km/s.



     Le soleil est né il y a plusieurs milliards d'années suite à l'explosion d'une super nova. La terre est idéalement située par rapport au soleil. Plus proche la chaleur dégagée par le soleil assécherait notre planète, plus loin la terre sera glacée. Pour autant la terre peut subir des dégâts suite aux éruptions solaires. Les éruptions solaires sont dû à la multitude des champs magnétiques du soleil. La rotation du soleil est différentielle et son plasma parfois se tord ce qui crée des proéminences et des taches solaires. L'accumulation d'énergie finit par exploser, envoyant dans l'espace une masse de matière radioactive appelée éjection de masse coronale. La terre est parfois touchée par cette masse qui fait suite à une tempête solaire mais elle est en grande partie protéger par son champ magnétique qui forme un bouclier qui empêche la destruction de notre atmosphère. Cependant les tempêtes solaires peuvent ioniser notre planète, surchargeant nos lignes électriques et perturbant nos systèmes de communication. Elles créent également le phénomène des aurores.

     Une éclipse solaire se produit lorsque la lune cache le soleil. Un phénomène qui se produit lorsque la lune, la terre et le soleil sont parfaitement alignés.

     Le soleil n'est pas éternel et mourra dans cinq milliards d'années. En manque d'hydrogène, le soleil s'éteindra progressivement en s'effondrant sous l'effet de sa gravité pour se transformer en géante rouge avant d'explosé.

Le système solaire

     Il y a 4,5 milliards d'années, une étoile géante a explosé en super nova et créé un effondrement gravitationnel. Cet effondrement a donné naissance à notre Soleil. De nombreux débris et matériaux spatiaux se sont mis ensuite en orbite autour du Soleil. Au fils du temps et des collisions, ces petits éléments se sont agglomérés pour former des pierres puis des rochers. Les rochers, devenant de plus en plus gros après de multiples collisions, se transformèrent en planète.

     Notre système solaire ne comporte qu'une étoile, le Soleil. Orbitent autour du Soleil, huit planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Il faut également ajouter la planète naine Pluton. Les planètes tournent autour du Soleil tandis que des satellites naturels comme la Lune tournent autour d’une planète.